Speedy Life
Actu

Montmartre illuminé en rouge


Clarisse Rosius
Lundi 16 Octobre 2017




Le 13 octobre dernier se sont achevées les « 24 heures pour la liberté religieuse ». Un évènement organisé par l'AED à Montmartre pour alerter le grand public sur la dégradation de la liberté religieuse dans le monde.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Quoi de plus visible à Paris que la basilique de Montmartre ? Pour ses 70 ans, l'AED, créée en 1947, a choisi d'illuminer ce monument emblématique en rouge. Un signe fort pour rendre hommage à tous ceux qui ont versé leur sang pour leur foi, et prier pour ceux qui, encore aujourd'hui, doivent pratiquer leur religion cachés, dans l'ombre.

Illumination de la basilique, messes, boite à questions, stand-up de silhouettes, nuit d'adoration... A travers ces 24 heures, des milliers de personnes ont découvert* la situation alarmante de la liberté religieuse dans le monde. Selon le dernier Rapport sur la Liberté Religieuse publié par l'AED, 38 pays présentent des cas de violations graves sur les 196 étudiés, soit 1 pays sur 5. Parmi ceux-ci, figurent la Corée du Nord, l'Arabie Saoudite, mais aussi le Nigeria, la Chine, l'Érythrée, l'Irak....

L'AED défend la liberté religieuse comme un droit fondamental, quelle que soit la religion. Son directeur, Marc Fromager, invite à réfléchir sur « le lien expérimental - mais qui devrait être évident - entre le respect de la liberté religieuse et la paix ». Il appelle à défendre la liberté religieuse « non pas comme un simple concept » mais « comme un enjeu vital pour tous. »




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 20:58 Dépression post-partum : le poids de la douleur