Speedy Life
Découverte

Par ici la cosmétique à la carte


Mardi 29 Juillet 2014




En matière de cosmétique, la tendance va dans le sens de produits fabriqués à la carte. Ainsi la start-up française Ioma Factory, qui se qualifie elle-même de techno-lab, conçoit des crèmes sur mesure. Jusqu’au 3 août, le laboratoire s’est installé chez Marionnaud sur les Champs Elysées.


Par ici la cosmétique à la carte
Après la machine pour créer son make-up à la maison, un appareil mobile crée des crèmes, à la carte et à la demande. Cette machine high-tech a été baptisée Ioma Factory. En quelque sorte, c’est l’intelligence artificielle mise au service de la beauté. Comment cela marche t-il ? Pour commencer, des capteurs établissent un état des lieux de la peau, en dix minutes chrono. Ensuite, ce petit laboratoire ambulant va coller aux plus près des besoins des utilisatrices. Pour se faire, il va puiser parmi les 40 257 formules possibles, la plus adaptée.
  
Que ce soit une peau sèche, des boutons… chaque défaut sera traqué et contrebalancé par une crème personnalisée. Solutions hybrides entre cosmétique et dermatologie, Ioma Factory a pour but d’améliorer l’épiderme. Une fois le diagnostic haute technologie posé et la formule de soin choisie, la machine innovante fabrique en temps réel la crème agrémentée de huit sérums, qu’elle soit conçue pour le jour ou la nuit. C’est à l’utilisatrice de choisir. Ce soin à la carte a toutefois un prix. La crème unique ainsi fabriquée revient à 139 euros en moyenne, ce qui est déjà un prix haut de gamme.
 
Mais l’innovation coûte cher. D’ailleurs, il est bon de préciser que les équipes d’ingénieurs d'Ioma viennent de différents secteurs technologiques, comme l'aéronautique, les télécoms, les dispositifs médicaux . Ils s’inspirent de ces domaines, en retirent des concepts innovants qui sont ensuite réintégrés dans l’univers de la cosmétique. En parallèle, les ingénieurs Ioma collaborent quotidiennement avec des équipes de dermatologues, aussi bien hospitalières que des chercheurs.

En attendant  que le flagship Ioma Factory ouvre ses portes à Paris, d’ici un peu moins d’un an, le labo ambulant va circuler un peu partout, de Jakarta en Indonésie, en passant par Singapour pour continuer de tester son concept.

Par ici la cosmétique à la carte




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016