Speedy Life
Actu

Une exposition sur Cézanne en Allemagne


Clarisse Rosius
Vendredi 10 Novembre 2017




Le peintre, dessinateur et aquarelliste Paul Cézanne (1839-1906) a produit un oeuvre particulièrement diversifié. Sa tendance à l'abstraction en fait un précurseur de l'art moderne, et cela bien que son ambition personnelle eût été de renouveler l'art classique. La grande exposition organisée à la Kunsthalle présente sous un jour nouveau les baigneuses, portraits, natures mortes et paysages lumineux qu'il nous a laissés.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Aucune rétrospective n'avait encore présenté Cézanne comme un artiste cherchant à percer des secrets et à appréhender le monde. L'exposition de la Kunsthalle - la première qui aborde la production de l'artiste de manière globale - n'est pas structurée selon la chronologie ni les différents genres, mais présente côte à côte des oeuvres de différents types réalisées à différentes époques. Cela afin de mettre en évidence les liens entre d'une part l'aspect dramatique des oeuvres précoces figurant des personnages, d'autre part le caractère digne et intemporel de ses natures mortes.

Alors qu'on a souvent prétendu que Cézanne avait radicalement changé de style entre le début et la fin de sa carrière, l'exposition de Karlsruhe s'efforce de souligner la continuité sous-jacente aux différentes phases de cet artiste enraciné dans la tradition. Ce faisant, elle rappelle que Cézanne est probablement le peintre de sa génération qui a réalisé le plus de copies de maîtres anciens et d'artistes contemporains, et qui a su extraire de ces oeuvres nombre de détails et de personnages auxquels il a donné une seconde vie dans ses propres compositions.

L'exposition met par ailleurs en évidence certaines ambiguïtés dans l'oeuvre du peintre, par exemple lorsqu'il liquéfie des structures solides ou qu'au contraire il matérialise des formes fluides. Ce procédé est notamment visible dans un tableau qui confère à une veste posée sur une chaise une apparence qui rappelle le profil de la montagne Sainte-Victoire.
A 2h30 de Paris, située près de la frontière avec l'Alsace, la ville de Karlsruhe accueille un des plus anciens et importants musées d'Allemagne, la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe.
L'exposition rassemblera 100 chef d'oeuvres en provenance de collections internationales avec l'objectif d'éclairer sous un jour nouveau des aspects systématiques et fondateurs de l'oeuvre d'un des grands maîtres de la peinture française du 19e siècle. L'idée centrale de cette exposition est d'aborder l'art de Cézanne sous l'angle du processus de création, des transformations et des transitions constantes d'une forme à l'autre, afin de développer un mode d'interprétation global de son oeuvre. A l'intention de son public francophone, la Kunsthalle proposera des visites guidées en langue française.
Peintre, dessinateur et aquarelliste, Paul Cézanne (1839 - 1906) a légué une oeuvre riche et abondante. Il est considéré comme l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne, alors qu'il se donnait lui-même pour objectif le renouvellement de la peinture fondé sur l'art classique. Partant de la nature telle qu'elle s'offre à l'observateur, Cézanne chercha à reconstruire les volumes par la modulation de la couleur et la géométrie.
L'exposition de la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe met en lumière le processus créatif de Cézanne à travers trois lignes directrices. A travers la nouvelle lecture qu'elle permet de l'oeuvre de Cézanne, elle se distingue de plusieurs expositions qui lui furent consacrées dans le passé, qu'il s'agisse d'expositions adoptant une chronologie linéaire (Paris/Philadelphia/Londres 1995/96) ou reposant sur un choix de motifs
(Washington 2006, Londres /New York 2010/11, Madrid 2014, New York 2014/15, Paris/Londres/Washington 2017/18) ou sur des aspects thématiques (Vienne/Zurich 2000, Budapest 2013, Bâle 2017). Elle offre une vision globale tout en adoptant une perspective transversale destinée à rendre compte du geste créatif à l'origine de cette oeuvre.