Speedy Life
Lifestyle

​A partir de 2023, les Israéliens seront exemptés de visas pour les États-Unis


Clarisse Rosius
Mardi 21 Juin 2022





L’ambassadeur américain en Israël a confirmé au ministère des affaires étrangères du pays que dès l’année prochaines les Israéliens n’auront plus besoin de visas pour se rendre aux Etats-Unis.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le dossier n’est pas mur mais l’objectif est de viser 2023. « L'ambassadeur américain en Israël, Tom Nides, estime qu'en 2023, Israël sera ajouté au programme d'exemption de visa. Dans une interview accordée à Israel Hayom avant le jour de l'indépendance américaine et la visite imminente du président américain Joe Biden en Israël, l'ambassadeur confirme qu'il reste encore beaucoup de travail à faire sur l'exemption de visa - mais l'intention est que d'ici 2023, les Israéliens seront exemptés de visa » a relayé le ministère des Affaires étrangères israélien.
 
S’il s’agit bien d’un geste politique fort dans les liens entre les Etats-Unis et Israël, l’ambassadeur Tom Nides a rappelé que des exigences administratives et sécuritaires devront être remplies par Israël et que cela sera possible qu’avec un travail législatif. « Il y a beaucoup de choses que les Israéliens doivent faire, y compris par le biais d'une législation à la Knesset pour répondre aux exigences américaines. Nous voulons le faire, et j'espère que nous pourrons mettre en place le processus pour y arriver. Ce n'est pas un hasard s'ils essaient d'y travailler depuis 15 ans et n'y parviennent pas, car c'est vraiment compliqué. Peut-être que cette année nous réussirons » a déclaré le diplomate dont l’interview est publiée par communiqué par le ministère israélien.
 
Ce geste très fort vis-à-vis de l’Etat d’Israël est aussi accompagné d’un soutien renouvellé concernant le dossier iranien et en particulier les questions de sanctions ou de nucléaire, préoccupation régionale principale de Tel Aviv. « Nous voulons toujours résoudre ce problème par la voie diplomatique. Cela ne fait aucun doute. Mais comme le président Biden l'a dit à plusieurs reprises, il ne reculera pas et ne permettra pas aux Iraniens d'acquérir des armes nucléaires. Autrement dit, nous travaillerons très étroitement avec Israël et nos alliés, et comme le président l'a dit à plusieurs reprises. »




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juin 2024 - 10:03 Ça y est, Habitat est de retour !