Speedy Life
Actu

​Gynopédia, sorte de Wikipedia pour la santé des femmes


Clarisse Rosius
Jeudi 27 Avril 2017




Une encyclopédie en ligne et participative dédiée à la santé a été lancée. Gynopédia vise à proposer des réponses à toutes sortes de questions liées à la santé des femmes en partageant les expériences et les réponses à certaines questions. Dans les faits le concept ressemble fortement à un forum amélioré.


ILD
ILD
Il y a des questions de santé que seules les femmes se posent. Il y a désormais un site qui existe pour y répondre. Gynopédia a été lancé par une enseignante américaine pour être une sorte de Wikipedia réservé aux femmes et aux questions de santé. Alors qu’elle cherchait à avoir une réponse sur les contraceptions disponibles dans des pays asiatiques, Ilana Fried a eu l’idée de créer ce qu’elle voit comme une encyclopédie participative. « En un clic, on trouve toutes les infirmations que l’on cherche. Il suffit d’entrer le nom de la ville dans laquelle on se trouve. Les fiches sont divisées en dix catégories : : la contraception, la contraception d'urgence, les infections/maladies sexuellement transmissibles, les médicaments (mycoses, infections urinaires...), les menstruations (tampons, serviettes), les examens gynécologiques, la grossesse, l'avortement, un plaidoyer pour les femmes, des conseils et une liste de ressources. Chaque sujet est divisé en trois sous-catégories : lois, stigmatisations sociales, ce que l'on recherche, où l'obtenir et son coût » raconte le site du Femme Actuelle .

Aujourd’hui le site a des entrées qui touchent soixante-sept villes dans quarante-huit pays signe qu’un réel besoin existait pour les femmes globetrotteuses. « De Yangon à Kampala, de Londres à Buenos Aires, nos pages n’en finissent pas de gagner de nouvelles contributrices. On sait que la wiki contribution manque de femmes, mais nous espérons en convaincre encore plus cette année » explique la fondatrice, citée par le magazine féminin. Reste que, aussi utile soit-il, le site reste un forum plus qu’une encyclopédie participative. D’abord parce que les entrées ne sont pas suffisamment importantes pour permettre des corrections fréquentes, mais surtout parce que plus que des définitions et explications, il s’agit surtout d’indication factuelles ou informatives. Une sorte de forum sur les aspects pratiques de villes destinée aux femmes.