Speedy Life
Actu

​Plus qu’une semaine pour s’inscrire pour voter


Clarisse Rosius
Mercredi 23 Février 2022





Les personnes qui ne sont pas inscrites sur listes électorales ont une semaine pour le faire en ligne ou deux jours de plus si c’est en mairie. Après, il sera trop tard pour la présidentielle.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les derniers jours avant de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales sont là. « La date limite d'inscription en ligne est le 2 mars, et jusqu'au 4 mars si vous vous rendez en mairie directement. Le premier tour de l'élection présidentielle a été fixé le 10 avril prochain, et si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire. « Pour l'élection présidentielle, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie", explique ainsi le ministère de l'Intérieur », relève BFMTV
 
Ne pas le faire, même si on ne pense pas voter est une erreur, d’autant qu’il n’a jamais été aussi simple de le faire : « En ligne, l'inscription se fait sur une page de service-public.fr. Il suffit de s'inscrire (si ce n'est pas déjà fait), puis de remplir un formulaire et de joindre un justificatif de votre identité et de votre domicile. Il faut en effet prouver avoir un lien avec la commune dans laquelle on demande à voter. "Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune en se rendant à la mairie", ajoute le ministère. "Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui est disponible en mairie." "Si vous êtes hébergé chez un proche (parent par exemple) ou un ami, vous pouvez être inscrit dans la commune où vous êtes hébergé", précise le ministère. Et "si vous êtes SDF, ou forain, ou gens du voyage, vous pouvez être inscrit dans la commune de l'organisme où vous avez élu domicile." »  
 
Et pour ceux qui ont un doute sur leur inscription, il est très simple de vérifier sur le site service public avec la page « Interroger votre situation électorale ».




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »