Speedy Life
Actu

​Visite en Côte d’Ivoire de la Prix Nobel d’Économie, Esther Duflo, spécialiste de la lutte contre la pauvreté


Clarisse Rosius
Mardi 12 Juillet 2022





La Présidence ivoirienne s’est félicitée de la visite et rencontre entre le président Alassane Ouattara et Esther Duflo, Prix Nobel d’Économie en 2019, spécialiste de la lutte contre la pauvreté.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Un coup de communication assez évident pour la Cote d’Ivoire, mais pas uniquement. En sortant de l’entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara, Esther Duflo a ouvert la porte à une relation durable : « Nous avons évoqué certaines pistes et possibilités de travail en commun pour réfléchir à des solutions les plus efficaces et les plus rapides possibles et le Président a insisté sur son impatience à résoudre tous les problèmes des gens qui vivent dans la pauvreté que ce soit la mortalité infantile, l'éducation, l'accès à l'emploi. »
 
La lauréate du Prix Nobel d’Économie 2019 pour ses travaux notamment concernant la lutte contre la pauvreté, Esther Duflo est une des plus grandes spécialistes au monde dans son domaine. Dès 2013, elle faisait partie d’une petite poignée d’universitaires choisis par la Maison Blanche concernant les questions de développement dans les pays du sud. « Esther Duflo est professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre fondateur du laboratoire d'Action contre la Pauvreté, Abdul Latif Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l'évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle a fait ses études à l'École normale supérieure et au DELTA (Paris) ainsi qu'au MIT. Ses recherches portent sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l'évaluation des politiques, la décentralisation et la microfinance. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Elaine Bennett Prize for Research (2003), le Cercle des Économistes (Le Monde, 2005), Médaille de bronze (Centre national de la recherche scientifique, département de Sciences de l'homme et de la société, 2005) et le prix Luc Durand-Reville (Académie des sciences morales et politiques, 2008). Au cours de l'année 2019, Esther Duflo a également obtenu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques à la mémoire d'Alfred Nobel » résume la Présidence ivoirienne, dans son communiqué.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »