Speedy Life
Actu

A Paris, lancement de l'"Université du Bien Commun"


Clarisse Rosius
Mercredi 11 Octobre 2017




La Fondation "France Libertés", avec de nombreux membres fondateurs, a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'Université du Bien Commun à Paris. Le 14 octobre 2017 commencera un cycle de 7 rencontres, ateliers, débats et projections sur une grande variété de problématiques autour des biens communs : « Biens communs, histoire, actualité et perspectives ». Un samedi par mois, le grand public est invité à participer aux cycles préparatoires de l'Université du Bien Commun, à Paris.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Un bien commun est une représentation sociale dont plusieurs définitions sont possibles en fonction du contexte social, historique et culturel. France Libertés s'appuie sur la définition la plus large possible, afin que chacun puisse se l'approprier.

Un bien commun du vivant est un élément indispensable à la vie de l'humain. Sa gestion doit donc résulter de décisions prises collectivement par des citoyens émancipés qui ne peuvent pas se trouver exclus de ce processus. Les biens communs du vivant sont essentiels au bon développement des sociétés.

Alors que le vivant est devenu brevetable, que l'éducation se transforme un service marchand, que l'eau est considérée comme une marchandise, de la même manière que les semences, le logement, les transports, la santé... la mobilisation autour des biens communs s'intensifie.

Matériels ou immatériels, les biens communs suscitent de nouvelles pratiques. France Libertés et ses partenaires pensent qu'un changement social peut en découler, orienté vers la solidarité, le partage et le collectif.

Les biens communs sont des réalités en devenir et dont il faut assumer la grande diversité. C'est pourquoi l'Université du Bien Commun à Paris entend promouvoir leur connaissance et celle des forces en présence dans tous les champs où elles opèrent (droit, économie, anthropologie, philosophie, histoire, sciences, technologies, agriculture, numérique...).

Les 7 cycles de rencontres, ateliers, débats et projections auront lieu un samedi par mois de 14h30 à 18h30 au 100, Établissement Culturel Solidaire (Paris 12e). Gratuite, et ouverte à tous les publics, l'Université fonctionne de manière coopérative et sera officiellement créée en mars 2018.
 




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016