Speedy Life
Actu

Alimentation : Le Rwanda suspend à son tour le glyphosate de sa liste des pesticides


Clarisse Rosius
Jeudi 26 Octobre 2017




Les responsables du ministère rwandais de l'Agriculture ont annoncé mercredi une série de mesures prises en vue de suspendre définitivement l'utilisation, du « Glyphosate », sur la liste des pesticides agréés à usage agricole.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Cette décision a été prise en vertu de l'arrêté ministériel qui date du mois de Juillet 2016, et relatif à la conservation, à la mise sur le marché et à l'utilisation des pesticides à usage agricole au Rwanda, selon la même source.

Le responsable de la Communication au ministère rwandais de l'Agriculture, Ange Soubirous Tambineza, a expliqué que cette décision a été prise à la suite d'une pétition contre l'utilisation du « Glyphosate » qui a été rédigée par une coalition de 38 « Organisations Non Gouvernementales » (ONG), de 14 pays de l'Union Européenne, d'où est importé le pesticide en question.

D'après les experts dans le domaine agricole, le « glyphosate » qui est étroitement associé au développement des « Plantes Génétiquement Modifiées » a été décrit comme un contaminant environnemental majeur.

« Cette interdiction du Glyphosate, a été également prise conformément aux dispositions sur les pesticides, qui interdisent l'usage de substances cancérigènes », a déclaré Ange Soubirou Tambineza lors d'un entretien avec la presse locale.
Le « Glyphosate » était jusqu'ici l'herbicide le plus vendu au monde, a indiqué l'officiel rwandais sans préciser la quantité de ce produit jusqu'ici importé par le Rwanda pour améliorer son secteur agricole.

Les Pays Bas figurent les premiers pays qui appuient le Rwanda à valoriser l'utilisation des pesticides pour booster la production du secteur agricole dont dépend plus de 80% de la population de ce pays d'Afrique de l'Est.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 20:58 Dépression post-partum : le poids de la douleur