Speedy Life
Actu

Allaitement : l’OMS cible les publicités de l’industrie mondiale de préparations maternelles


Clarisse Rosius
Jeudi 5 Mai 2022





Alors que l’allaitement est fortement recommandé pour des raisons de santé, l’OMS publie un rapport sur l’intense marketing réalisé par l’industrie des laits en poudre. Le rapport dénonce sans détour les stratégies adoptées pour vendre et le « double effet néfaste d’un marketing trompeur ».


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

L’OMS contre l’industrie des préparations pour nourrissons. Il fallait bien l’organisation internationale pour sonner le signal d’alarme sur les stratégies marketing et commerciales d’un secteur qui pèse 55 milliards de dollars. Dans son rapport « Portée et impact de la commercialisation numérique pour la promotion des substituts du lait maternel », l’organisation internationale est très directe. « Les fabricants de préparations pour nourrissons publient du contenu sur les comptes de leurs réseaux sociaux 90 fois par jour environ et touchent 229 millions d'utilisateurs. Quatre millions de messages relatifs à l'alimentation des nouveau-nés publiés sur les réseaux sociaux entre janvier et juin 2021 ont été échantillonnés et analysés au moyen d'une plateforme de veille commerciale sur les réseaux sociaux, pour le rapport. Ces messages ont touché 2,47 milliards de personnes et généré plus de 12 millions de mentions « J'aime », de partages ou de commentaires » avance le communiqué.

Pire, les publicités prennent souvent un vocabulaire médical pour promouvoir leurs produits. « Ce marketing omniprésent accroît les ventes de substituts du lait maternel et dans le même temps, dissuade les mères d'allaiter exclusivement, comme le recommande l'OMS. Selon le Directeur du Département Nutrition et sécurité alimentaire de l'OMS, Dr Francesco Branca, un terme aurait dû être mis à la promotion des préparations commerciales pour nourrissons il y a plusieurs décennies déjà. « Le fait que les fabricants de ces préparations utilisent désormais des techniques de commercialisation encore plus puissantes et insidieuses pour accroître leurs ventes est inexcusable. Il faut que cela cesse », a déclaré le Dr Branca. »

A l’aise avec sa charge, l’OMS précise que ses résultats sont documentés et s’appuient sur les campagnes publicitaires des entreprises elles-mêmes. Rien n’est meilleur qu’un allaitement naturel quand cela est possible pendant les premiers mois d’un enfant. Et si cela n’est pas possible, un avis médical prime évidemment sur une publicité en ligne.