Speedy Life
Bien-être

Allez au travail avec son chien, la drôle d’expérience de la mairie de Grenoble


Clarisse Rosius
Vendredi 19 Novembre 2021





Depuis juin dernier, les agents municipaux de Grenoble peuvent aller travailler avec leur chien. Une drôle de mesure qui a été proposée par une élue du parti animaliste.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Quatre chiens se rendent régulièrement à la mairie de Grenoble depuis le mois de juin. Cette drôle de situation est le résultat d’une expérimentation lancée par la mairie. « La mairie (à majorité EELV) a lancé une expérimentation depuis le 25 juin dernier: pendant un an, les employés qui le souhaitent peuvent venir travailler avec leur chien. À ce stade, ils sont quatre salariés au 1er étage de la mairie à avoir fait une demande pour pouvoir amener leur animal au bureau, mais l'idée serait à terme d'étendre ce projet à l'ensemble de la collectivité » explique BFMTV.
 
C’est la conseillère municipale chargé de la cause animale, et membre du Parti animaliste qui est à l’origine de l’idée. « Un règlement intérieur relativement strict a dû être édicté par l'adjointe, en lien avec une comportementaliste animale, le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), les ressources humaines ou encore le service juridique de la mairie. Ainsi, les chiens de catégorie 1 et 2 (les pittbulls, les rottweilers) ne sont pas autorisés dans l'Hôtel de ville. Sandra Krief explique aussi que "le chiens ne peuvent pas être nourris sur place" et qu'ils "ne peuvent pas se balader seuls dans les couloirs de la mairie. Ils doivent être tenus en laisse", un parcours de déambulation spécifique ayant été mis en place. Enfin, le nettoyage lié aux chiens est à la charge des maîtres des chiens propriétaires » explique la chaine d’infos.
 
Pour qu’un employé puisse venir au bureau avec son chien, il faut l’accord des employés qui partagent le bureau avec lui. Ce sont surtout les bienfaits de la mesure sur les employés qui sont mis en avant. Mais quelques races de chiens réputés plus dangereux sont interdits. On attend donc la réaction du parti animaliste qui devrait s’empresser de dénoncer cette nouvelle discrimination au bureau. Car la discrimination des pitbulls, on n’en parle pas assez.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 19:07 5G : pas d’ondes excessives observées par l’ANFR

Lundi 19 Juillet 2021 - 12:09 La Luxoponcture, qu'est ce que c'est?