Speedy Life
Lifestyle

Aout 2022 : meilleur mois de son histoire pour le Livret A


Clarisse Rosius
Jeudi 22 Septembre 2022





Avec 4,5 milliards d’euros placé dans les livrets A en aout dernier, c’est le meilleur mois de l’histoire de ce placement. Dans la foulée de son relèvement d’un point, le contexte économique s’est prêté à un placement prudent.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Avant un hiver annoncé comme compliqué et dans une période de légère accalmie d’inflation, les Français ont foncé vers leur dessous de matelas préféré. « Le Livret A a engrangé 4,5 milliards d’euros le mois dernier, enregistrant le meilleur mois d’août de son histoire, dopé par le relèvement de son taux de 1 % à 2 %, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts. A titre de comparaison, en août 2021, la collecte nette (différence entre les dépôts et les retraits) s’était élevée à 1,67 milliard d’euros. Le mois dernier a été marqué par le relèvement de son taux d’intérêt, de 1 % à 2 %. Il était encore à 0,5 % au début de l’année. Ce record pour août survient après celui de juillet, qui avait connu une collecte nette inédite pour ce mois de l’année, à 2,64 milliards d’euros » rapporte 20 Minutes.

L’année 2022 frise le record de 2020 qui avait été établi en réaction aux confinements : « Depuis le début de l’année, l’encours du Livret A a progressé de 23,6 milliards d’euros, soit presque les 24,5 milliards d’euros enregistrés entre janvier et août 2020, lorsque le début de la pandémie avait dopé l’attrait des Français pour ce livret. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a de son côté enregistré une collecte nette de 780 millions d’euros en août. Géré conjointement par la Caisse des dépôts (CDC) et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux économies d’énergie dans les logements » ajoute le quotidien gratuit.

Au total, 497 milliards d’euros sont placés sur les deux livrets préférés des Français. Et ce malgré le fait que leur rendement reste négatif à cause de l’inflation. 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mai 2024 - 09:31 Amazon : l’assistant Alexa bientôt payant ?