Speedy Life
Tendances

Après Amazon, La Poste se met à la livraison par drone


Clarisse Rosius
Lundi 12 Décembre 2016




La Poste s’apprête à livrer les colis à l’aide d’un drone, comme le font déjà certaines entreprises. La première date de livraison est prévu le mercredi 14 décembre dans le département du Var.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
La Poste aussi se positionne dans la livraison par drone. Sans être le premier à en avoir fait parler, la compagnie française est d'ores et déjà la première à parler d'une ligne régulière commerciale. « Amazon a déjà fait sa première livraison via drone le 7 décembre dernier au Royaume-Uni, dans la région de Cambridge. Avec cette livraison d'un colis effectué en trente minutes pour un particulier, ce service nommé « Amazon Prime Air », permet au géant du e-commerce de se positionner sur le marché anglais », explique un article en ligne du journal Clubic.

Avant de se lancer dans la livraison par drone, La Poste a effectué une série de tests durant deux ans. Ce nouveau service a pu voir le jour grâce à une des filiales de La Poste, nommée « DPDgroup ».

Les habitants du département duVar auront désormais la possibilité de faire appel à un drone pour recevoir leur colis. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a donné son accord à la mise en place d’un tel service.
 

Piloté par un opérateur agréé

Le site Clubic assure : « une fois par semaine, le drone décollera avec son colis de la zone de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume. Il atterrira à Pourrières, en parcourant ainsi 15 kilomètres selon des paramètres bien définis. »

C’est un opérateur agréé par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui aura pour rôle la conduite du drone. La Poste devra s’habituer à ce type de « courses » et observer si la clientèle suivra. Selon Clubic, pour l’entreprise, c’est « un bon moyen de tester cette nouvelle technologie et d'accéder ainsi à des zones difficiles d'accès, comme les montagnes, archipels ou zones rurales. Avec une vitesse de croisière de 30 km/h, le drone peut parcourir jusqu'à 20 kilomètres par jour. »
 
Lire l’intégralité de l’article de Clubic ici.
 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 18:55 La drôle de boutique qui ouvre à l’Elysée