Speedy Life
Culture(s)

Après Spotlight, un film sur le scandale des Panama Papers


Clarisse Rosius
Jeudi 7 Juillet 2016




Quelques mois après le scandale mondial des Panama Papers, révélé par des journalistes du monde entier, un projet de film est déjà à l’étude. Le réalisateur Steven Soderbergh étudierait l’idée en s’appuyant sur le livre aux révélations exclusives du journaliste Jake Bernstein.


Le scandale des Panama Papers à peine oublié, la suite semble se préparer. Le réalisateur Steven Soderbergh envisagerait en effet d’adapter l’histoire au cinéma. « Le réalisateur de Sexe, mensonges et vidéo a déclaré vouloir tourner un film sur l'affaire qui a éclaboussé le monde en avril dernier mettant notamment en cause de nombreuses personnalités du paysage culturel » confirme la rubrique cinéma du journal Le Figaro.

L’information est d’autant plus intéressante que l’on connait le talent du réalisateur qui a obtenu la palme d’or de Cannes en 1989 et demeure encore aujourd’hui le plus jeune réalisateur à recevoir cette distinction.

Adaptation d’un livre d’enquête

« Steven Soderbergh va s'appuyer sur le roman d'investigation Secrecy World, écrit par le journaliste et lauréat du Prix Pulitzer en 2011 Jake Bernstein. Le livre, à paraître, revient avec minutie sur les contours du scandale des Panama Papers. Toujours selon The Hollywood Reporter, il contiendrait également de nouveaux détails inédits » précise Le Figaro.

Si le projet voit effectivement le jour, il devrait se faire grâce au soutien du producteur Michael Sugar, qui a notamment travaillé sur le film Spotlight. « Si le long-métrage de Soderbergh n'en est qu'à ses prémices, le réalisateur américain s'investira auparavant sur le tournage de Logan Lucky, un prochain long-métrage qui narre le projet fou de deux frères prêts à tout pour parvenir à leurs fins » précise le quotidien.

L’investigation journalistique continue donc d’être un sujet de premier choix pour Hollywood. On se souvient notamment du film Les Hommes du Président de Alan J Pakula et avec Dustin Hoffman et Robert Redford qui s’arrêtait sur le désormais mythique scandale du Watergate. Ce film aussi, adapté de l’ouvrage des deux journalistes qui ont révélé l’affaire, avait aussi remporté de prestigieuses statuettes de la cérémonie des Oscars de l’année 1977




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Juillet 2018 - 10:52 Quand le cinéma est fasciné par Marseille