Speedy Life
Actu

Attaque du Capitole aux Etats-Unis : un ancien policier écope de 10 ans de prison


Clarisse Rosius
Vendredi 2 Septembre 2022





La justice américaine continue à montrer qu’elle prend très au sérieux l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Un ancien policier de New York qui avait pénétré dans les lieux et été violent a écopé de dix ans de prison.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En tant qu’ancien de la NYPD, il aurait du s’attendre à être sanctionné pour avoir agressé un policier en exercice. Une nouvelle condamnation a été prononcée dans le dossier devenu très politique de l’attaque du capitole par des manifestants le 6 janvier 2021, dans la foulée d’une prise de parole de Donald Trump. « Agé de 56 ans, Thomas Webster avait agressé un policier à l’aide d’un mât de drapeau et arraché le masque à gaz de ce fonctionnaire chargé de protéger le bâtiment du Congrès. La scène, filmée à l’aide d’une caméra-piéton portée par la victime, témoigne de la violence de ces instants et a permis au jury du tribunal fédéral de Washington de s’accorder en mai sur la culpabilité de M. Webster. La peine a été annoncée, jeudi, par le juge fédéral Amit Mehta » raconte Le Monde.

La peine est exceptionnellement lourde parce que Webster a occupé des fonctions au service de la sécurité du pays. « L’ancien agent de police, qui a également été engagé dans les marines, avait été arrêté le 21 février 2021 et reconnu coupable par un jury de cinq délits trois mois plus tard, notamment d’agression de policiers en utilisant une arme dangereuse. Dans le même communiqué, le ministère de la justice justifie la sévérité de la sentence par l’ancien statut de M. Webster. « M. Webster a non seulement trahi son serment, mais aussi ses collègues agents de la force publique, qui risquent leur vie tous les jours pour protéger la population », a souligné Steven D’Antuono, un responsable du FBI à Washington » continue le quotidien français.

Son cas est mis en avant par la justice et la presse du pays parmi les 860 personnes arrêtées lors de cet assaut historique d’une des plus hautes institutions du pays. Les décisions de justice n’ont pas calmé les ardeurs politiques qui entourent ce dossier. Donald Trump a en effet promis dans une interview qu’il gracierait les personnes condamnées s’il était de nouveau élu président dans deux ans.




Dans la même rubrique :
< >