Speedy Life
Lifestyle

Au lit !


Jeudi 8 Janvier 2015




Après « Le Sac » en 2011, le sociologue Jean-Claude Kaufmann récidive. Cette fois, la chambre à coucher devient son terrain d’explorations. Il a compilé ses recherches dans « Un lit pour deux », ouvrage fort intéressant.


Au lit !
Ronflements, tirage de couette, pieds glacés, mauvaise haleine le matin, bruits divers et variés… Passés les premiers moments de la passion amoureuse, dormir à deux peut se révéler un sacré cauchemar. C’est ce que démontre le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son truculent, Un lit pour deux. Cet essai pourrait s’inscrire dans le prolongement de Trame conjugale, consacré à la façon dont les couples rangent ou nettoient leur linge (sale)… À nouveau, Jean-Claude Kaufmann se glisse dans l’intimité du couple par le biais du lit, lieu de tous les fantasmes.

Pendant longtemps, le lit - conjugal, il va sans dire - fut le lieu consacré des moments essentiels d'une vie. On y naissait, on y mourait entouré des siens. Aujourd’hui, le lit révèle les contradictions du couple : celui qui aspire à un bien-être personnel, sans renoncer pour autant à l'amour fusionnel. Directeur de recherches au CNRS, Jean-Claude Kaufmann est un spécialiste de l’intime et du quotidien. Quoi de mieux alors, qu’observer ce que recèle la chambre à coucher ? Le lit est un endroit intime où se mélangent tendresse, sexe, petits ou grands agacements. À travers 150 témoignages, ce sont les nouvelles destinées du couple qui se dessinent. Au-delà, celle de la société. Alors, pour vivre heureux, dormons seul ?
 
Un lit pour deux, Jean-Claude Kaufmann (Lattès).
Le Sac, un petit monde d’amour, Jean-Claude Kaufmann (Lattès, 2011).