Speedy Life
Culture(s)

BD et film, le retour de Bécassine


Clarisse Rosius
Mardi 11 Octobre 2016




La sortie d’un nouvel album et la préparation d’un film démontrent que Bécassine, malgré son âge, n’est pas prête être une figure culturelle du passé.


DR
DR
Du haut de ses 111 ans, Bécassine n’a pas pris une ride. De nouvelles aventures vont être publiées dans un album hommage le 19 octobre. Le scénariste Corbeyran et le dessinateur Béja montrent que la bretonne n’a pas encore dit son dernier mot face aux super héros américains et autres héros de mangas japonais. « Un petit événement si l'on considère qu'il n'y a eu aucune nouvelle aventure éditoriale depuis la publication de Bécassine au Studio, un album issu de planches retrouvées lors du rachat de la maison Gautier Languereau par Hachette en 1992. Corbeyran et Béja, qui mettent leurs pas dans ceux de Caumery et Pinchon, les papas de cette nounou indestructible, ont imaginé et dessiné Les Vacances de Bécassine. La sortie est prévue le 19 octobre 2016 chez Gautier Languereau justement » chronique Le Figaro.
 
Après les traditionnels romans graphiques c’est donc la bande dessinée qui reprend le flambeau des aventures de la bonne bretonne. «  Cet album sera accompagné de deux autres ouvrages, l'un en édition de luxe et tirage limité et l'autre sous forme d'«Hommage à Bécassine», élaboré par une trentaine de dessinateurs contemporains. Parmi eux, Zep, Martin Veyron, Catel,Uderzo, Franck Margerin, etc. Tous se sont prêtés au jeu de donner leur vision de la grande dame de la littérature jeunesse » continue le quotidien.
 
Si l’on connait tous le personnage de cette femme fonceuse, le rapport que nous avons avec bécassine est beaucoup plus culturel qu’avec Astérix ou Tintin dont les détails des aventures sont beaucoup plus connus. « Le véritable essor de Bécassine remonte cependant à 1913, lorsque Gautier Languereau, alias Caumery, reprend le personnage pour en faire une héroïne moderne. Dans les trois albums parus entre 1914 et 1918, l'insubmersible Bécassine s'en va t'en guerre et part en Angleterre. 29 albums seront réalisés entre 1913 et 2005 » explique Le Figaro.
 
Un engouement persistant qui a poussé le réalisateur à succès Bruno Podalydès – grand fan de l’héroïne – à lui consacrer un scénario. Il serait même à la recherche d’une actrice adaptée pour camper le rôle.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Mai 2018 - 18:51 "Solo" ou l'indigestion Star Wars


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016