Speedy Life
Mode

Boutique Shein à Nice : la mairie dit « non »


Paolo Garoscio
Jeudi 28 Mars 2024





L'annonce de l'ouverture d'une boutique éphémère Shein à Nice a suscité un vif débat, reflet des tensions entre le modèle économique de la fast-fashion et les aspirations tendant vers une consommation plus éthique et durable. La mairie s’en est mêlée.


La boutique Shein prévue pour avril 2024

Le projet de Shein prévoyait d'installer une boutique temporaire à la Gare du Sud de Nice, du 11 au 14 avril 2024. Ce n’est pas une nouveauté : le géant chinois de la fast-fashion a déjà ouvert des « pop-up stores » à Paris et à Lille, à chaque fois sans rencontrer de difficultés de la part de la municipalité. Reconnue pour ses prix attractifs et son vaste choix de produits, Shein s'est rapidement imposée comme un incontournable de la mode, malgré les critiques récurrentes concernant ses pratiques de production et son impact environnemental.

Mais à Nice, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Alors que le gouvernement envisage de pénaliser les achats de produits issus de la fast-fashion, avec des sites comme Shein ou encore Temu en ligne de mire, la mairie de Nice s’est totalement opposée au projet de boutique éphémère.

Nice rejette Shein et sa boutique éphémère

Face à ce projet, la ville de Nice, sous l'impulsion de son maire, a exprimé une opposition catégorique. « Shein n'est pas le bienvenu à Nice », a tranché Christian Estrosi, mettant en avant la défense des valeurs humanistes et du commerce de proximité. La mairie assure que le propriétaire de la Gare du Sud, devenue médiathèque, à savoir le groupe Rentao Iera, a très rapidement annulé l’événement. Craignant que l’entreprise ne retente le coup, Christian Estrosi a affirmé qu’il veillera à ce qu’aucun projet de ce type ne voie le jour.

La marque Shein, sollicitée par l'AFP, a toutefois réagi en affirmant respecter les remarques du maire et renoncer au projet niçois. « Bien que nous ne poursuivions pas ce projet, nous reconnaissons et respectons les remarques de Christian Estrosi », a déclaré un porte-parole de du géant chinois.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 09:37 Pour verdir la mode, voici l’Ecobalyse

Mercredi 29 Juillet 2020 - 10:07 Ikea se lance dans les vêtements