Speedy Life
Actu

Chez les femmes, une carrière professionnelle accomplie augmente les chances de divorcer


Clarisse Rosius
Mercredi 26 Avril 2023





Plusieurs études ont noté une vie de couple plus compliquée chez les femmes aux carrières accomplies. Ce serait même la deuxième cause de rupture des mariages.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Attention aux généralités bien sûr, mais les grandes tendances nous disent tout de même quelque chose. « Plusieurs études arrivent à la même conclusion. Une promotion comme une augmentation peuvent avoir des effets négatifs sur la vie de couple lorsqu’elles sont accordées aux femmes. La réussite professionnelle des femmes est même la deuxième cause de rupture, après l’infidélité. Pour certaines, concilier réussite professionnelle et vie de couple  est compliqué, dès lors qu’elles occupent un poste plus important que leur conjoint ou qu’elles gagnent plus d’argent que lui, confirme Le Parisien », rapporte Culture Femme.
 
En faisant la synthèse des études sorties sur le sujet, un rapport suédois confirme que le taux de divorce augmente pour les femmes au fur et à mesure que des échelons sont franchis. « Dans le détail, lorsqu’une femme devient PDG d’une société de plus de 100 salariés, la probabilité qu’elle divorce est deux fois plus importante dans les deux ans qui suivent cette promotion que si celle-ci est accordée à un homme. Parfois, une simple hausse des revenus change la donne. Aujourd’hui encore, gagner plus d’argent que son compagnon peut mener un couple à la séparation. Une étude américaine publiée il y a dix ans mettait déjà en avant le fait que le salaire de l’époux est un des “plafonds de verre” qui bloquent l’évolution salariale des femmes mariées. L’étude constate que, dès que le salaire d’une femme rapporte plus de la moitié du revenu global du ménage, le couple risque de séparer plus que les autres », ajoute le site.

Une fois ces tendances observées, on peut se lancer en conjectures comme le font Le Parisien ou Culture Femme. « Une étude américaine publiée il y a dix ans mettait déjà en avant le fait que le salaire de l’époux est un des “plafonds de verre” qui bloquent l’évolution salariale des femmes mariées. L’étude constate que, dès que le salaire d’une femme rapporte plus de la moitié du revenu global du ménage, le couple risque de séparer plus que les autres. Pour beaucoup, une femme doit encore gagner moins que son mari » commente le site spécialisé.

Mais il n’en demeure pas moins difficile d’analyser ce que cela nous dit sur les femmes et le travail sans accompagner ce travail d’une étude similaire sur le taux de divorce des hommes en fonction de leur carrière.




Dans la même rubrique :
< >