Speedy Life
Actu

Cinéma : 2020 c’est 65,1 millions d’entrées en France contre 210 en 2019


Clarisse Rosius
Mercredi 30 Décembre 2020





Le CNC vient de publier le résultat de l’année 2020 et annoncer qu’il y avait eu trois fois moins d’entrées qu’en 2019. Des chiffres qui permettent de visualiser le sinistre que représente le Covid-19 pour le cinéma en France.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2019, c’était vendu en France 210 millions de places de cinéma. En 2020, le chiffre qu’annonce le Centre national du cinéma est de 65,1 millions de places. « Entre fermetures, réduction de leur capacité d’accueil et pénurie de films à l’affiche, les cinémas français accusent une difficile année 2020. Et alors que le Conseil d’Etat vient de valider leur fermeture jusqu’au 7 janvier, la fréquentation des établissements a chuté de 69,4 % par rapport à l’année dernière. Les cinémas ont enregistré 65,10 millions d’entrées, contre plus de 210 millions en 2019, selon le rapport annuel du Centre national du cinéma (CNC)  » rapporte Le Monde .

Avec seulement 30% des entrées de 2019 enregistrées en 2020, on saisit l’ampleur des dégâts qui n’ont pas du tout été limité durant les périodes d’ouverture. « Après deux mois de fermeture complète, le mois de juin aura été particulièrement difficile, accusant une baisse de fréquentation de 91,1 %, alors que les salles sont restées ouvertes moins de dix jours ce mois-ci. Des dizaines de sorties ont été repoussées, dont des longs-métrages français porteurs, comme le nouvel épisode d’OSS 117, Les Tuche 4 ou encore Kaamelott. Pourtant, « malgré tout, on ne s’en sort pas si mal, les Français restant attachés à aller au cinéma. Cela demeure la sortie culturelle la plus répandue, en couple, en famille, entre amis », relève Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective au CNC. « Au moment où il n’y a jamais eu autant d’offres sur les plates-formes, les Français sont revenus en masse fin octobre pendant la semaine de la Toussaint, où trois millions d’entrées ont été enregistrées », précise-t-il encore, alors que le couvre-feu différencié concernait 75 % du parc des salles » continue le quotidien français.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Septembre 2023 - 13:53 ​L’Ambassadeur de France quitte finalement le Niger