Speedy Life
Vite dit!

Clive Sinclair, inventeur britannique de la calculette portable, est mort


Clarisse Rosius
Vendredi 17 Septembre 2021





Jeudi 16 septembre à 81 ans Clive Sinclair est mort. Ll’inventeur de la calculette portable est responsable d’un grand bond technologique dans la miniaturisation et l’accès du grand public aux ordinateurs.


DR
DR
Son nom ne vous dit peut-être rien mais il a surement changé votre quotidien. Si vous avez eu entre les mains une calculatrice, et même d’une certaine façon un ordinateur portable, vous lui devez beaucoup. Le britannique Clive Sinclair, inventeur de la calculatrice portable et accessible au grand public est mort jeudi 16 septembre à l’âge de 81 ans. « Parmi les inventions révolutionnaires de Clive Sinclair figure la première calculatrice électronique portable en 1972. La Sinclair ZX80, lancée en 1980 et vendue pour moins de 100 livres sterling à l’époque, a permis de démocratiser l’informatique domestique en Grande-Bretagne et ailleurs. D’autres ordinateurs domestiques tels que l’Apple II coûtaient bien plus cher. La société de Sinclair a été la première au monde à vendre plus d’un million de machines. Parmi les modèles qui ont suivi, le ZX Spectrum, en 1982, offrait une puissance supérieure et une interface plus conviviale, ce qui a accéléré la révolution des jeux et de la programmation à domicile » explique l’Agence France presse.

Mais si l’on retient ce succès, Clive Sinclair a développé beaucoup de projets avec des succès variés. « Le Sinclair C5, un tricycle couché à piles présenté comme l’avenir des transports écologiques, a fait un flop coûteux après son lancement en 1985. Né en 1940, Sinclair a quitté l’école à l’âge de 17 ans pour devenir journaliste technique. À 22 ans, il a créé sa première société, fabriquant des kits de radio par correspondance, dont ce qui était alors la plus petite radio à transistors du monde. Parmi ses autres projets figurent des montres numériques et une première télévision à écran plat » ajoute l’agence de presse citée par Le Point

Issu d’une génération où les innovations étaient surtout orientées sur la miniaturisation, Clive Sinclair a été un cerveau très fertile pour des avancées majeures sans lesquelles les technologies actuelles n’auraient pas pu voir le jour.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Octobre 2021 - 15:11 Les dégâts des cigarettes roulées