Speedy Life
Découverte

Coca-Cola Life : un nouveau soda qui part à la chasse aux calories


Mardi 17 Juin 2014




Les producteurs de soda, et leurs consommateurs, ont une obsession : la traque aux calories. Coca-Cola a déjà lancé deux boisons « 0 cal » avec les déclinaisons Diet et Zero, mais ces sodas sont accusés par certains nutritionnistes de n'avoir aucun effet, ou pire encore : celui de faire grossir, même s'ils annoncent zéro calorie sur leurs emballages.


Coca-Cola Life : un nouveau soda qui part à la chasse aux calories
C'est que le géant agro-alimentaire utilise des substituts de sucre dans ces deux marques. Or, s'ils permettent d'obtenir un goût sucré sans apport calorique, ils entretiennent le goût pour le sucre : les consommateurs de ce type d'édulcorant peuvent être amenés à choisir d'autres produits très sucrés en vertu de leur addiction au sucre. Et c'est sans compter la dangerosité potentielle pour les diabétiques.
 
Afin de répondre à cette polémique, Coca-Cola a lancé dans une poignée de pays (la Grande-Bretagne, l'Argentine et le Chili) une nouvelle boisson. Baptisée Coca-Cola Life, celle-ci utilise la stevia, une herbe aromatique qui contient des édulcorants naturels. Les feuilles de certaines espères ont un pouvoir sucrant jusqu'à 300 fois supérieurs à la saccharose; surtout, elles ne stimulent pas l'appétit ni ne font gagner de poids.
 
Par contre, le Coke Life avec son étiquette verte contient des calories : 89 calories dans 330 ml, contre 139 pour un Coca-Cola standard. Malgré tout, il ne fait donc guère de doute que ce nouveau soda risque de rencontrer un certain succès parmi ceux qui veulent faire attention à leur santé.