Speedy Life
Actu

Congé sabbatique : les éléments à avoir en tête


Clarisse Rosius
Jeudi 5 Août 2021





La période de vacances peut donner envie de prendre le large plus longtemps sur la vie professionnelle. Dans un article qui oppose deux visions opposées du sujet, Le Figaro Madame liste les aspects à prendre en considération pour l’envisager.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est quand on ne travaille plus qu’on réalise que ce n’est pas toute notre vie. Et pendant cette période de vacances, pour celles qui arrivent à se déconnecter, c’est peut-être l’occasion d’envisager une coupure plus longue. De quelques mois voire d’une année ou deux, les congés sabbatiques méritent d’être considérés comme des jalons dans une vie. Cette réflexion découle de la lecture d’un long article du Figaro Magazine Le journal s’est penché sur le sujet fin juillet en mettant notamment en contradiction deux expertes. « Beaucoup rêvent de s'offrir cette parenthèse, enchantée ou non, pourvu qu'elle soit différente. Après plus d'un an de pandémie et restrictions, nombreux sont ceux qui se posent des questions et souhaitent faire une pause pour y voir plus clair. Qu'elle permette de vivre autre chose, d'explorer de nouveaux terrains et de se découvrir des facultés ou des passions ignorées. Demander un congé sabbatique ou sans solde, une rupture conventionnelle ou un congé de transition professionnelle, c'est s'accorder le temps et l'espace nécessaires pour faire le point, se ressourcer et prendre de la hauteur » avance l’article.

Si la question des moyens est clé, elle n’est pas le seule chose à avoir en tête :  « Mais, même si l'on trouve une façon de la financer, peut-on s'offrir le luxe d'une respiration sans en payer le prix fort ? Comment s'éloigner - de son travail, de son réseau, de ses compétences - sans se mettre hors circuit ? C'est tout bonnement impossible, répond le coach Patrick Chassagne, spécialisé dans l'accompagnement des femmes dirigeantes et fondateur de The Kii. Pas du tout, à condition de s'organiser, réplique sa consœur Chine Lanzmann, créatrice des programmes Woman Impact et auteure du Guide de l'auto-coaching pour les femmes » (Pearson).

Lire en intégralité l’article sur le site du Figaro Madame




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Janvier 2023 - 18:28 Harry Potter : L'Exposition débarque à Paris