Speedy Life
Actu

Coronavirus et Fausses nouvelles : l’OMS liste les « idées reçues » et répond point par point


Clarisse Rosius
Mardi 25 Février 2020





Le petit vent de panique qui a pris chez certaines personnes aux quatre coins du globes concernant le Coronavirus est revenu aux oreilles de l’OMS. L’organisation a publié une longue notice pour « en finir avec les idées reçues » en répondant point par point aux informations et rumeurs qui se répandent.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Face à une inquiétude légitime, il n’y a rien de pire que la panique. Elle est mauvaise conseillère, pire elle peut faire empirer la situation. L’OMS prend très au sérieux le développement du Coronavirus, et notamment parce que les données scientifiques sont encore peu avancées concernant ce virus. Et c’est cette incertitude sur la réalité du virus qui a considérablement contribué à l’élaboration de fausses informations ou rumeurs. 
 
Face à ce phénomène, un long article a été publié par l’organisation avec un sobre mais descriptif titre : « en finir avec les idées reçues ». Sont alors listées les idées reçues les unes après les autres. Le tout sous une forme très simple. « IDÉE REÇUE: Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) peut être transmis par les piqûres de moustiques FAIT ÉTABLI: Le nouveau coronavirus NE peut PAS être transmis par les piqûres de moustiques », par exemple. Avec ensuite un paragraphe qui détaille ce qui est connu.
 
L’exercice est parfaitement maitrisé. Vingt points sont listés avec après les idées reçues des réponses à des fausses solutions qui, semble-t-il, se sont suffisament répandues pour reveniur aux oreilles des autorités sanitaires. « Les sèche-mains sont-ils efficaces pour tuer le nCoV 2019 ? Non. Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud » lit-on par exemple. Si beaucoup de questions semblent bêtes, voire sujettes à moqueries, on ne peut que saluer le travail de l’OMS sur le front des rumeurs. 
 
Retrouver ici en intégralité la liste des Idées reçues et questions fréquentes




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »