Speedy Life
Actu

Coronavirus : les dernières recommandations à suivre


Clarisse Rosius
Mercredi 12 Février 2020





L'OMS a qualifié, dès la fin du mois de janvier, l'épidémie de coronavirus, apparue à Wuhan fin décembre, «d'urgence de santé publique de portée internationale». A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs autres cas ont été reconnus dans d'autres pays. A ce stade, plusieurs centaines de décès sont recensés, le bilan étant en constante augmentation.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le gouvernement français a organisé, les 31 janvier et 2 février derniers, "un rapatriement par voie aérienne, sur une base volontaire, de ressortissants français et étrangers depuis Wuhan vers la France, en coopération avec les autorités chinoises", explique dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, qui ajoute qu'au vu de l'évolution de l'épidémie, "les autorités chinoises ont pris des mesures strictes qui conduisent à un arrêt de la plupart des activités publiques et à des difficultés croissantes à se déplacer à l'intérieur du pays. Les liaisons internationales sont également affectées."
En raison des mesures de confinement décidées par les autorités chinoises qui se traduisent notamment par la suspension des transports, tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei est formellement déconseillé.

En outre, "compte tenu du contexte évolutif de l'épidémie de nCoV, des restrictions décidées par les autorités chinoises, des fermetures d'établissements scolaires et universitaires et de la réduction drastique des liaisons aériennes, il est recommandé aux voyageurs, de reporter tout déplacement vers la Chine, qui ne revêt pas un caractère essentiel, aux Français qui n'ont pas de raisons essentielles de rentrer en Chine, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour, aux Français qui le peuvent d'envisager d'interrompre temporairement leur séjour en Chine, en attendant l'amélioration des conditions locales", assure le ministère.

L'ambassade de France et les consulats généraux en Chine restent ouverts et continuent à assurer les services essentiels auprès des ressortissants français en Chine. "Dans l'attente de la réouverture des écoles, des dispositions sont également prises pour assurer une certaine continuité pédagogique, au travers de l'enseignement à distance pour les enfants scolarisés dans les écoles françaises en Chine", souligne le ministère des Affaires étrangères, qui précise que "s'agissant du consulat général de France à Wuhan, seule l'assistance aux Français, à leurs ayants droit et aux ressortissants européens confrontés à l'épidémie de coronavirus est assurée actuellement par une équipe resserrée."




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Octobre 2021 - 09:38 Face à Clubhouse, Facebook sort un equivalent