Speedy Life
Carrière

Création d'entreprises : la France bat un record en 2022


Paul Malo
Vendredi 30 Décembre 2022





Un million de nouveaux entrepreneurs dans l’Hexagone : telle est la barre symbolique qui a été franchie cette année.


Le boom des microentreprises

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Pourquoi entreprendre en France aujourd’hui ? Un million de nouveaux entrepreneurs ont apparemment trouvé la réponse en 2022. Selon les chiffres de l’Insee, la création de 980.000 entreprises avaient été enregistrée sur les onze premiers mois de l’année. En 2021, 995.868 apprentis entrepreneurs ont franchi le pas.

Mais la création d’entreprises aura connu un véritable bouleversement d’un point de vue structurel : 62% de ces nouvelles entreprises sont en fait des microentreprises. De quoi imaginer, au lendemain de la pandémie, un quête d’épanouissement personnel et un désamour pour le partenariat ? Sans doute.


 

Passer le cap des trois ans

En effet, il s’est créé chaque jour plus de 3.500 auto-entreprises. À l’inverse, les créations d'entreprises individuelles traditionnelles sont en fort repli (-8,8 %). Reste maintenant à ces jeunes entreprises de franchir l’épreuve du temps : selon le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, près d'un quart des entreprises radiées entre juillet et octobre 2022 avaient moins de trois ans.

Quels secteurs ont la cote ? Certains sont logiquement en repli, tel celui des transports et de l'entreposage (-35 % sur un an) au lendemain de la pandémie. À l’inverse, le trio à la hausse regroupe les activités d'« information et communication »,  les « services aux ménages » ainsi que « le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ».




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Janvier 2023 - 23:40 Où gagne-t-on le mieux sa vie dans le monde ?