Speedy Life
Culture(s)

De longs tweets


Jeudi 1 Octobre 2015





Chez Twitter, il est question d’allonger la longueur des tweets. À l'avenir, ils pourraient dépasser 140 caractères.


De longs tweets
Du plomb dans l’aile de Twitter ? Pas du tout. Plutôt une façon de gagner de la souplesse. Comment ? En autorisant des tweets supérieurs à 140 caractères. Aujourd’hui, les messages du site de microblogging ne doivent pas excéder ce format. Ce qui en fait aussi son charme, car il faut contracter et synthétiser ses propos. Tout un art un somme. Mais pour certains, cela limite aussi, forcément, leur envie ou leur façon de s’exprimer.

Le réseau social lâche donc un peu de lest. Surtout, selon le site Re/Code, il est en train d’appréhender, comment dans la pratique, des messages plus longs pourraient être postés. L’idée, loin d’être réductrice, est aussi un moyen de séduire un nouveau public. Et aussi, de permettre à des personnalités, à des institutionnels, ou à des entreprises de communiquer plus facilement. Ainsi, rapporte Le Figaro : « cela pourrait prendre la forme d'un outil de publication de textes longs ». Une inclinaison forte en ce moment, notamment dans la Silicon Valley. Facebook a ainsi lancé une nouvelle mouture de ses « Articles ». Ces derniers permettent de publier des tribunes ou des lettres ouvertes, à l’image de Medium, une plateforme de blog, sur laquelle a déjà été publiée l’intégralité de plusieurs discours de Barack Obama.
 
Aujourd’hui, pourtant, l’identité de Twitter est intrinsèquement liée à cette contrainte des 140 caractères. Cette règle date de la création du site de microblogging en 2006, même si depuis neuf ans, elle est devenue plus souple. Les Twitter cards permettent ainsi d'afficher plus que 140 caractères, et depuis l’été dernier, le réseau social a renoncé à limiter les messages privés à 140 caractères. On peut aussi poster des messages longs en « téléchargeant une capture d’écran d’un texte », précise Le Figaro. Selon le site spécialisé Re/Code, d’autres changements sont également dans la boîte. À l’avenir, Twitter a tout intérêt à capter une nouvelle audience et à s’inspirer du concept de Medium. Dans ce cas, peut-être que le président américain y postera ses longs discours ?

De longs tweets




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Février 2019 - 11:22 Les Césars 2019 font un bide historique