Speedy Life
Actu

Déplacer la Joconde à Lens couterait 30 millions d’euros


Clarisse Rosius
Mercredi 4 Avril 2018




Le Parisien-Aujourd’hui en France estime que déplacer la Joconde du Louvre Paris au Louvre Lens couterait la bagatelle de 30 millions d’euros. Une somme qui évalue la sécurité, l’assurance et les pertes de recettes s’il était décidé de transférer le célèbre tableau comme le demandent les autorités locales de Lens.


ILD
ILD
On les comprend les Lensois. La Joconde chez eux, c’est l’assurance de voir débarquer des foules de touristes qui se déplaceront uniquement pour voir le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Les spécialistes du tourisme le savent, un musée, dans l’imaginaire collectif c’est une ou deux œuvres, voire une petite poignée, très populaires que les visiteurs veulent absolument voir. Les attroupements devant la Joconde derrière sa protection en verre au musée du Louvre à Paris en sont la meilleure des démonstrations. Les pubs et campagnes marketing du plus grand des musées parisiens la mettent tout le temps en avant.

Alors qu’à Lens on demande à ce que le tableau soit déplacé dans le musée du Louvre local, un document consulté par Le Parisien-Aujourd’hui en France estime qu’un tel déménagement couterait 30 millions d’euros. D’après le document du Louvre Paris, de nombreux frais découlerait de cette décision dont 2 millions d’assurance, 3 millions d’emballage et un peu moins pour le transport. Entre autres frais, le document estime à 13 millions d’euros le manque à gagner en recettes si la Joconde n’était plus parisienne.

Des additions qui ne découragent pas les Lensois qui défendent l’initiative. Les sommes évoquées sont même un argument pour eux, confirmation que La Joconde est un levier de premier choix pour redynamiser une région en grande difficulté par le tourisme. La question reste cependant de savoir si les touristes étrangers viennent à Paris pour La Joconde ou si, une fois à Paris, ils vont au Louvre pour la voir ? Plus exactement, est-ce que les touristes du monde entier seront prêt à aller à Lens ? Face à Notre-Dame de Paris, Le Sacré Cœur – premier et deuxième sites les plus visités de la capitale – ou tout le reste du Louvre (3ème) et la Tour Eiffel (4ème), est ce que la Joconde fait le poids ?




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -