Speedy Life
Lifestyle

Des projets urbains et innovants pour réinventer Paris


Vendredi 29 Mai 2015




Sur 800 propositions, 350 projets ont été retenus par la Mairie de Paris. Le mot d’ordre, « réenchanter » la ville sur 23 sites.


Des projets urbains et innovants pour réinventer Paris
Immeubles-ponts qui enjambent le périphérique, piscine sur le toit, espaces mutualisés... Réenchanter Paris. Mieux, « Réinventer Paris ». C’est le nom de l’opération de rénovation urbaine lancée par la Mairie de Paris. Cette dernière, qui a débuté au mois de novembre dernier, s’avère un véritable succès. L’appel à projets « urbains innovants » lancé par Jean-Louis Missika, l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé de l'urbanisme et de l'architecture, a pris au-delà de toute espérance.
 
Le défi à relever ? Réhabiliter 23 sites appartenant à la Mairie de Paris. Pêle-mêle : des terrains à bâtir, des structures datant des années 70, des hôtels particuliers, des friches industrielles, une ancienne station électrique, et même des incursions au-delà du périphérique, rapporte Le JDD. Pour ce faire, urbanistes, promoteurs, architectes, investisseurs, start-up, associations, chercheurs, étudiants, tout le monde a planché sur des projets urbains et novateurs. Résultat des courses à la fin de l’année avec la décision des 23 jurys composés pour l'occasion.
 
Déjà, la tendance qui se dégage va à la végétalisation de l’espace urbain. Autre parti-pris, les économies d’énergie. Les énergies devront être durables, innovantes voire renouvelables. Dans tous les cas, les projets incluent l’énergie, l’économie et l’écologie, mais aussi le partage, valeur phare, le tout à plusieurs niveaux : « la performance énergétique des bâtiments, comme les immeubles à énergie positive, les matériaux, la mixité d'usage, l'économie du partage, la concertation, la gestion des déchets ou encore du chantier », explique Jean-Louis Missika au JDD.
 
Communauté solidaire, mixité sociale sont des notions qui reviennent souvent. La tendance est donc largement à l’échange, au collaboratif, avec des espaces hybrides, mutualisés ou des espaces de coworking. Certains projets mettent également en avant des financements participatifs ou du crowdfunding. Dans tous les cas, « réinventer Paris » se décline aujourd’hui en grande partie de façon alternative. De nouvelles façons d'habiter qui prennent en compte des démarches citoyennes, sociales et solidaires.

Des projets urbains et innovants pour réinventer Paris




Dans la même rubrique :
< >