Speedy Life
Actu

Désespéré du manque d’engouement, la soirée des Oscars lance un prix du public


Clarisse Rosius
Mardi 15 Février 2022





Alors que les cérémonies de prix du cinéma mobilisent de moins en moins les foules, l’académie des Oscars joue son va-tout avec un prix du public issu d’un vote Twitter et qui sera remis par des tirés au sort.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est la tentative de la dernière chance pour intéresser le public. Signe du peu d’intérêt que ses soirées guindées suscitent, l’académie des Oscars va créer un prix décerné par le public. « Les Oscars, récompenses suprêmes du cinéma américain, ont annoncé lundi 14 février la création d'un prix du public qui célébrera le mois prochain le film le plus populaire de la saison et qui sera désigné via un vote organisé sur Twitter. Cette décision est vraisemblablement destinée à attirer un nouveau public de fidèles alors que les audiences de la cérémonie télévisée n'ont fait que chuter ces dernières années » relève Le Figaro.

Cette annonce est assurément une réponse à l’absence du dernier James Bond, particulièrement bien reçu par le public, des catégories reines de la cérémonie qui va avoir lieu fin mars. Donnant ainsi une part de l’explication du désintérêt pour la soirée de remise de prix. « D'où cette idée de promouvoir cette nouvelle catégorie d'Oscar en appelant les fans à voter sur Twitter pour leur film préféré de 2021 à l'aide du mot-dièse #OscarsFanFavorite, ou directement sur le site de l'Académie des Oscars. Les audiences de la cérémonie se sont effondrées ces dernières années, avec seulement dix millions de téléspectateurs l'an dernier pour une édition qui, pandémie oblige, a surtout primé des films indépendants comme Nomadland de Chloé Zhao. Ce chiffre était en baisse de 56% par rapport à l'édition précédente, elle-même à un plus bas historique » précise l’article du quotidien déjà cité.

Avec une interaction du type des téléréalités ou émissions populaires, la cérémonie espère juguler cette fuite du public qui sera autorisé à voter vingt fois par jour. Et à l’image de cette culture des jeux télévisés, à partir de l’édition 2023  trois tirés au sort remettront la statuette aux lauréats devant les caméras.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 14:00 Meta : son abonnement retoqué par l’UE