Speedy Life
Actu

Dictionnaires 2019, la guerre des nouveaux mots est lancée


Clarisse Rosius
Mardi 15 Mai 2018




Les nouvelles éditions des Petit Larousse et Petit Robert viennent de sortir avec une fournée de nouveaux mots. Un petit aperçu de ces mots est souvent un bon indicateur sur les tendances et changements de la société.


ILD
ILD
Les dictionnaires édition 2019 viennent de sortir. Le Petit Larousse et Le Petit Robert ont ainsi ajouté chacun une fournée de nouveaux mots pour être vraiment au point sur les expressions et le vocabulaire.   « Le Robert illustré (31,90 euros), version grand public du Petit Robert, paraîtra le 19 mai et le Petit Larousse (29,90 euros) le 23 mai. Le Petit Robert de la langue française (64,90 euros) et le Petit Robert des noms propres (59 euros) sont quant à eux attendus en librairie le 28 juin. Les mots nouveaux du dictionnaire décortiquent tous les aspects de la société. Ainsi, en politique, le "dégagisme" (rejet de la classe politique en place), relevé par Le Robert est-il une conséquence de la vague "antisystème" (qui s'oppose au système en place) ? Le Petit Larousse nous invite à méditer sur la "démocrature" (une démocratie dirigée de façon autoritaire" » rapporte L’Express.

Alors que certains regrettent que le dictionnaire suive de trop près les tendances, leur donnant ainsi une certaine forme d’adoubement, d’autres arguent que c’est avant tout un outils pour obtenir une explication de mots ou expressions que l’on est amené à entendre ou lire. Qu’il s’agisse de gastronomie avec l’ajout de mots étrangers (  bredele ; ristretto ; teriyaki) ou de technologie ( autocomplétion ; webminaire ; liker ; vlogs), ce sont objectivement des mots que l’on croise. Mais désormais, s’ils sont dans le dictionnaire, est ce que cela signifie que c’est du français correct ? Chacun jugera.

Enfin, conclue L’Express qui donne une liste plus complète des nouveautés, « Du côté des noms propres, le footballeur brésilien Neymar et l'écrivaine Chantal Thomas entrent dans le Robert illustré et l'athlète handisport Marie-Amélie Le Fur et la cheffe Hélène Darrroze sont consacrées par le Petit Larousse. Le prix Nobel de littérature britannique Kazuo Ishiguro et le spationaute français Thomas Pesquet ont, eux, l'honneur de figurer dans les deux dictionnaires. » 




Dans la même rubrique :
< >