Speedy Life
Actu

Disparus en France, c’est aux États-Unis que les Guignols ressuscitent


Clarisse Rosius
Jeudi 17 Septembre 2020





« Les Guignols de l’info » ont été arrêtés en 2018 par Canal + mais ne sont pas totalement mort. Sur la chaine Fox aux États-Unis, l’adaptation du concept a été annoncée l’an dernier et sera lancée le 1er octobre prochain.


DR
DR
C’est un comble. Pour une fois qu’une émission française s’exporte, il s’agit de celle que son diffuseur a expressément voulu arrêter. En juin 2018, l’actionnariat du groupe Canal obtient l’arrêt de l’émission culte de Canal +.  Et le 1er octobre 2020, la version américaine « Let’s Be Real » va commencer. « Il s'agira d'une soirée spéciale, pour tester le concept auprès du public. En cas de succès d'audience sur cette chaîne leader auprès du public âgé de 18 à 49 ans, il pourrait se décliner en série.  Le projet, annoncé en juin 2019 par le président de Fox, Michael Thorn, avait été confié à l'humoriste Robert Smigel, ancienne tête d'affiche du Saturday Night Live, l'émission mythique de la NBC, sans que l'on sache s'il aboutirait » rapporte Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Comble du comble, le groupe Canal et la direction des programmes est bien partie prenante dans ce projet qu’ils ne veulent plus sur leur grille « « Cela fait deux ans que nous développons le format avec la société de production américaine Propagate » précise Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des contenus du groupe Canal +, toujours propriétaire du programme mythique lancé en France en 1988. « Les négociations ont commencé au MIPCOM (Marché international des contenus audiovisuels), à Cannes il y a deux ans, et cet aboutissement aujourd'hui est une reconnaissance de tout le travail accompli à Canal + par le passé. Les Guignols font partie du patrimoine de notre histoire, et ils existent toujours » se félicite-t-il », rapporte le quotidien français.

Avec une vingtaine de minutes au lieu de la dizaine en France, rien ne dit que la version américaine fera long feu. D’autant que Fox News n’est pas la chaine la plus connue pour l’irrévérence face au pouvoir actuel. En cas d’alternance, en revanche, la chaine pourrait trouver dans le format satyrique un exutoire.





Rss

Les News