Speedy Life
Actu

Eclipse de Lune prévue dans la nuit du 20 au 21 janvier prochain


Clarisse Rosius
Vendredi 11 Janvier 2019




Pour les passionnés d’astrologie l’éclipse de Lune prévue dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier est une événement à ne pas rater. Il faudra cependant être motivé puisque le moment le plus intéressant à observer sera entre 5h41 et 6h43 du matin.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est la troisième d’une série de trois éclipses de Lune. Ce sera aussi la seule occasion de l’année d’observer un événement de ce type. Pendant une heure, une minute et cinquante-neuf secondes, la Lune sera dans l’ombre de la Terre et donc ne sera pas visible. « Une éclipse lunaire survient toujours au moment de la pleine lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Mais en raison de l’inclinaison de l’orbite lunaire, il ne se produit pas une éclipse à chaque pleine lune. Toutefois, chaque année, il y a au moins une ou deux éclipses lunaires. Celle du 21 janvier est la troisième d’une série de trois se produisant à environ 6 mois d’intervalle. La première remonte au 31 janvier 2018 et avait duré près de 1h16. Mais elle n’était pas visible depuis la France. La seconde a eu lieu le 27 juillet 2018 et a duré presque 1h43. Il s’agissait de la plus longue du 21e siècle » nous explique précisément le quotidien Sud-Ouest.
 
Dans un article complet, le journal local donne les clés pour ceux qui souhaiteraient profiter de ce moment exceptionnel pour regarder le ciel. En effet, s’il n’y a pas trop de nuages ce pourrait être un spectacle qui vaut la peine de se lever tôt puisque la Lune sera proche de la Terre.  « Plus exactement, depuis la France, nous verrons presque tout le spectacle, autrement dit la première phase de l’éclipse pénombrale, la totalité de l’éclipse partielle et totale. Nous ne manquerons que la deuxième phase de l’éclipse pénombrale, à la toute fin du phénomène. Et encore, une partie de la Bretagne pourra la voir. Dans le Sud-Ouest (comme partout en France), le phénomène commencera le lundi 21 janvier à 3h36mn29s (éclipse pénombrale). L’éclipse totale débutera à 5h41mn17s (maximum à 6h12mn29s) et prendra fin à 6h43mn15s. Puis, à 8h48mn02s, tout sera terminé » écrit le journal qui publie même un tableau récapitulatif de la situation ville par ville.