Speedy Life
Culture(s)

Édition : de plus en plus de femmes à la tête des maisons


Mercredi 21 Octobre 2015




À la tête de maisons d’édition, les femmes sont de plus en plus présentes. Leur particularité, des choix souvent plein d’audace.


Édition : de plus en plus de femmes à la tête des maisons
Des femmes à la tête de maisons d’édition ? On pense à Teresa Cremisi, bien sûr, passée de Gallimard à Flammarion. On pense également à Isabelle Laffont, qui dirige la fabrique de best sellers qu’est devenu Lattès. Mais depuis quelques années, elles ne sont plus les seules. Si l’édition est un milieu essentiellement féminin, avec 90% des effectifs, les gouvernances le deviennent aussi, et de plus en plus. À l’image de toute une génération de jeunes éditrices qui reprennent les reines de maisons historiques : Cécile Boyer-Runge est désormais PDG de Robert Laffont, Anna Pavlowitch, ex-boss de J'ai lu, s’est vue propulsée en début d’année, à la direction du pôle littérature générale de Flammarion. Et encore, la liste n’est pas exhaustive. On peut encore citer Marie-Christine Conchon qui dirige Univers Poche, Emmanuelle Vial, les éditions Autrement, Hélène Fiamma, la directrice éditoriale de Payot & Rivages ou Sophie de Closets chez Fayard...

Dans tous les cas, elles bousculent le paysage littéraire avec des choix souvent audacieux. Aujourd’hui, rapporte L’Express, elles sont « décidées à monter au créneau pour faire évoluer un métier en pleine mutation, conquérir un lectorat volatil à l'ère du 2.0 et d'une concurrence effrénée, donner leur chance à de nouveaux talents. Sans pour autant négliger le patrimoine littéraire dont elles ont également la charge. » Autant dire, les défis à relever sont nombreux. Mais elles s’y attachent, offensives et pas nostalgiques, à l’image de Véronique Cardi, directrice générale du Livre de poche dont le jeune âge représente un atout : « celui de ne pas regretter un âge d'or que l'on n'a pas connu. J'ai toujours vécu avec la crise, alors je vais au-devant des lecteurs », dit-elle à L’Express. Même chose chez Fayard, avec Sophie Charnavel, directrice éditoriale : « mes livres, je vais les chercher avec les dents. » Avec les dents ? Oui. Avec des manières de mecs alors.
 
 
 
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Mai 2018 - 18:51 "Solo" ou l'indigestion Star Wars


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016