Speedy Life
Actu

Emmanuel Macron est le premier président à se rendre aux îles Marquises


Clarisse Rosius
Mardi 27 Juillet 2021





Emmanuel Macron s’est rendu aux îles Marquises pour soutenir la candidature de l’archipel de Polynésie française au patrimoine mondial de l’Unesco. Une première qui avait des allures de visite d’État.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Jacques Brel aurait apprécié le geste. Pour la première fois un président de la République s’est rendu sur les îles Marquises, territoire de Polynésie française. « Emmanuel Macron a annoncé, lundi 26 juillet, son soutien à la candidature des Marquises au Patrimoine mondial de l’Unesco, pour marquer la première visite d’un président de la République dans cet archipel de la Polynésie française. Pour cette occasion, les Marquisiens ont offert dimanche soir (lundi matin à Paris) un spectacle rare au chef de l’Etat avec une cérémonie traditionnelle comptant 600 danseurs et musiciens issus des six îles marquisiennes, vêtus de tenues végétales à base de auti, des feuilles effilées. Seul homme en complet au milieu du stade d’Atuona, principal bourg d’Hiva Oa, Emmanuel Macron a été accueilli par des cavaliers en tenue de combat et par un vibrant Mave mai, un chant déclamé par une soliste » raconte Le Monde.

Le président français a prononcé un discours très officiel donnant encore un peu plus à l’événement des airs de visite d’Etat. « « Notre part d’identité française est voulue et assumée : nous sommes marquisiens, polynésiens, français, et nous en sommes fiers, Monsieur le président », a déclaré la maire d’Hiva Oa, Joëlle Frébault. Elle a ensuite baptisé le chef de l’Etat d’un nom marquisien : « Te Hakaiki Taha’oa », « le grand chef qui marche et qui va loin ». Emmanuel Macron a ensuite été acclamé pour avoir commencé son discours en saluant, par quelques mots en marquisien, chaque île de l’archipel. « Notre trésor, c’est cette nature et cette culture, (…) alors je me battrai à vos côtés pour que nous puissions classer à l’Unesco les Marquises »» raconte le quotidien. Un voyage qui fait changer de ton et de discours tandis que le Covid semble avoir été au calendrier présidentiel depuis des mois. Même si c’est depuis l’archipel que le président a annoncé que la barre des 40 millionsde primo vaccinés avait été dépassée.