Speedy Life
Actu

En 2017 les plaintes pour agressions sexuelles ont augmenté


Clarisse Rosius
Vendredi 26 Janvier 2018




D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur pour l’année 2017, les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont augmenté de 10% et 12%. L’explosion des plaintes au dernier trimestre de l’année tend à confirmer que ces chiffres sont en lien avec les différents mouvements de dénonciations par les femmes.


ILD
ILD
Non ce n’est pas que sur Twitter que les victimes se sont révoltées. Alors que les principales critiques de la vague « Me Too » ou  « Balance ton porc » estimaient que c’était sur le terrain judiciaire que la dénonciation devait se porter, le ministère de l’Intérieur montre qu’il y a eu un déclic aussi de ce côté-là.
Sur son compte Twitter le ministère indique que les chiffres de 2017 montrent une augmentation de 10% des plaintes pour viol et de 12% des plaintes pour agressions sexuelles. « Le nombre de plaintes pour agressions sexuelles au quatrième trimestre de l'année est quant à lui "très en hausse" par rapport à la même période de 2016, avec une augmentation de 31,5%. Selon le service statistique du ministère de l'Intérieur, cette hausse est probablement due à la révélation de faits plus anciens dans le contexte de la prise de parole des femmes à la suite de l'affaire Weinstein » précise le Huffington Post .
 
« Le document "Insécurité et délinquance en 2017" publié par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), met également en lumière une hausse (+4%) du nombre de victimes de coups et blessures volontaires sur les personnes âgées de plus de 15 ans. "Leur niveau approche désormais les 223.000 victimes, un point haut sur 10 ans", souligne la place Beauvau, soulignant que ce chiffre est probablement sous-évalué » continue l’article.

Et pour les plus dubitatifs sur le lien de cause à effet, il suffit de regarder les autres tendances de dépôts de plaintes pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une grande tendance générale de dépôt de plaintes. En effet, à part les escroqueries qui ont connu aussi une grosse augmentation, les autres types de délinquances n’ont pas connu d’évolution conséquente.




Dans la même rubrique :
< >