Speedy Life
Actu

En Europe, seul une œuvre ciné sur quatre est réalisée par une femme


Clarisse Rosius
Vendredi 21 Octobre 2022





Dans le monde du cinéma non plus la parité n’est pas encore là. D’après l’Observatoire européen de l’audiovisuel, il n’y a eu entre 2017 et 2021 qu’un film sur quatre réalisé par une femme.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Sans entrer dans les raisons qui expliquent cela, les chiffres sont intéressants. « L'Observatoire européen de l'audiovisuel publie un nouveau rapport sur la proportion de femmes dans les métiers de l'industrie cinématographique européenne. Principaux constats concernant la période 2017-2021 » introduit le communiqué de l’organisation. Avant de lister les principales conclusions de son enquête. 

« Les femmes restent sous-représentées et travaillent souvent dans des équipes majoritairement masculines ; Concernant les professionnels opérant derrière la caméra, c'est parmi les producteurs (34 %) et les scénaristes (28 %) que les femmes sont les mieux représentées ; Les directeurs de la photographie et les compositeurs présentent la disparité hommes-femmes la plus marquée (10 %) ;La proportion de femmes dans les métiers du cinéma progresse lentement et de façon inégale au sein de l'Europe » commence le texte. 

Puis d’ajouter : « Le documentaire est le genre cinématographique où la proportion de femmes est la plus élevée dans les équipes de tournage, tous métiers confondus. Ainsi, les femmes représentent 30 % des réalisateurs de documentaires, contre 21 % pour les films de fiction en prise de vue réelle. Au sein des équipes de tournage, les femmes réalisent en moyenne légèrement moins de films que leurs homologues masculins. Les femmes opérant derrière la caméra ont davantage tendance à travailler en équipe que leurs collègues masculins et sont plus souvent amenées à travailler dans des équipes mixtes que les hommes. Les longs métrages réalisés par des équipes de tournage majoritairement féminines représentent une minorité. Seuls 19 % des films ont été écrits par une équipe majoritairement féminine (c'est-à-dire par une majorité de scénaristes femmes). »

L’Observatoire détaille ensuite point par point ces données. A leur lecture, c’est surtout un panorama général qui est dressé comme souvent sur les répartitions homme-femme ce sont les éventuels freins ou discrimination qui doivent être pisté. Car s’il y avait 5 fois plus d’hommes qui postulent pour des financements – ce chiffre n’a pas été calculé - que de femmes, le bilan n’aurait pas le même impact.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »