Speedy Life
Actu

En janvier, les applications concurrentes de Whats App confirment leur nouveau départ


Clarisse Rosius
Lundi 8 Février 2021





WhatsApp a payé cher son couac de communication et les annonces concernant les changements de politiques de gestion des données. Bien que toujours en tête dans son domaine, la filiale de Facebook a donné une rampe de lancement sans précédent pour ses deux principaux concurrents Telegram et Signal.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il se pourrait qu’on enseigne en écoles de stratégie le cas WhatsApp. Mais pour le présenter en contre-exemple. Car alors que l’application a fait une percée phénoménale dans les habitudes de communication et d’information ces dix dernières, le mois dernier c’est à ses principaux concurrents que WhatsApp a permis de faire une percée. Tout est parti de l’annonce d’une évolution des conditions d’utilisation des données des comptes professionnels. Mais surtout l’annonce que le service serait indisponible dès février pour ceux qui n’accepteraient pas cette évolution. Résultat, les utilisateurs Telgram ont vu migrer un nombre inédit de leurs contacts sur ce concurrent. « Redoutant les nouvelles conditions de WhatsApp, les utilisateurs se sont rués en masse sur cette application mobile, la plaçant en tête des téléchargements, hors jeux. Signal réalise également une belle percée et se classe troisième. Telegram est consacrée par le dernier rapport de la société d’analyse de trafic Sensor Tower. Au mois de janvier dernier, la messagerie russe a été l’application mobile la plus téléchargée sur iOS et Android. Un classement qui ne comprend pas les jeux. 63 millions de téléchargements. C'est une ascension fulgurante puisque Telegram n’était encore qu’en neuvième position en décembre 2020. Entre le 1er et et 31 janvier, elle a récolté 63 millions de téléchargements, soit 3,8 fois plus qu’en janvier 2020. C’est en Inde et en Indonésie que le succès a été le plus important. Le phénomène s'explique bien sûr par les changements de conditions d'utilisation de WhatsApp » explique 01 Net.
 
Fait important ceci étant dit, les applications ne sont absolument pas menacées dans leur hégémonie. Puisque même durant cette période exceptionnelle Facebook, WhatsApp et Instagram sont restés en haut du classement aux 4ème, 5ème et 6ème positions en termes de téléchargements.




Dans la même rubrique :
< >