Speedy Life
Actu

Épargne : quels changements pour le Livret A et le LEP au 1er février 2024 ?


Aurélie Giraud
Mardi 16 Janvier 2024





Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé les nouveaux taux de rémunération du Livret A et du Livret d'épargne populaire (LEP) à compter du 1er février 2024.


Taux du Livret A : stabilité et sécurité

© Pixabay
© Pixabay
Pas de changement pour le Livret A. Largement plébiscité par les Français, puisque 80% d'entre eux en possèdent un, le Livret A conserve sans surprise son taux de rémunération à 3%. Cette décision est en effet conforme aux engagements pris par le ministère de l'Économie en juillet 2023. Bruno Le Maire avait précisé que le taux du Livret A serait gelé jusqu'en 2025.

Le ministère de l'Économie a suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France, qui a indiqué dans un communiqué qu'il n'y a « pas manière à revenir » sur le maintien du taux à 3% pour le Livret A. « Cela porte la rémunération au-dessus de l'inflation », a affirmé Bruno Le Maire dans le quotidien régional La Voix du Nord. Car si  l’inflation est pour le moment au-dessus des 3%, l’Insee prévoit qu’elle retombe à 2,6% en juin prochain.

Légère baisse du taux de rémunération du LEP

Le LEP, dont le plafond est passé de 7.700 € à 10.000 € à l’automne 2023, fonctionne tout comme le Livret A, sans frais de versement ni de prélèvement, et avec des intérêts nets d'impôts. Il est cependant réservé aux Français les plus modestes. Sur les 18 millions de bénéficiaires potentiels, seules 11 millions de personnes se sont laissées séduire par cette épargne.

Le LEP bénéficiait depuis le 1er août 2023 d'une rémunération nette de 6% par an. Mais à compter du 1er février prochain, le taux baissera à 5%. « La rémunération du livret d’épargne populaire aurait dû baisser à 4,4 % au 1er février. J’ai décidé, avec le gouverneur de la Banque de France, d’un coup de pouce en fixant la rémunération à 5 % » a toutefois décidé Bruno Le Maire. « Avec une inflation qui va passer sous les 3%, vous aurez un livret d'épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l'inflation », a-t-il tenu à préciser dans La Voix du Nord.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Février 2024 - 08:00 Voitures : les modèles les plus volés en 2023