Speedy Life
Carrière

Êtes-vous un adepte du coworking ?


Speedy Life
Vendredi 3 Août 2012




Depuis l'avènement du télétravail, la tendance au coworking touche de plus en plus d'indépendants. Lassés par la solitude et l'absence de contact qu'engendre un travail à domicile, les indépendants ont trouvé là une méthode de travail motivante. Le coworking permet en effet à ces derniers de louer des places ou bureaux à la journée pour pouvoir travailler dans un environnement dynamique qui ressemble à celui de l'entreprise, mais qui n’est composé que d’indépendants.


Êtes-vous un adepte du coworking ?
Le coworking pour rompre la solitude
 
Bon nombre d'indépendants qui commencent par travailler chez eux finissent par se confronter à la solitude. Ainsi, pour rompre avec cette dernière, les travailleurs indépendants vont à la terrasse d'un café ou sur un banc de parc public. Mais quels que soient les lieux privilégiés pour travailler, ces derniers comportent des inconvénients majeurs tels que le bruit et l'inconfort. Le coworking apporte donc une excellente alternative aux indépendants, car ces derniers peuvent louer un véritable espace de travail autour duquel sont rassemblés d'autres travailleurs. Ainsi, la solitude ne fait plus partie du travail à distance et les conditions de travail sont optimales, car les espaces de coworking offrent connexions internet, prise de courant, proximité de la nourriture et des boissons. Ce sont des lieux publics, toutefois dédiés aux travailleurs. À savoir qu'en plus de ne pas être seul, le dynamisme de ces espaces apporte une grande motivation, et donc une meilleure productivité.

Besoin d'aller au travail

Autre désagrément que comporte le télétravail, ne pas avoir de limite entre vie professionnelle et vie privée. En effet, le télétravailleur n'a pas besoin de sortir de chez lui pour travailler. Il n'est donc pas toujours évident de rester concentré, ou au contraire de savoir s'arrêter de travailler au bon moment. Ainsi, des centaines voire des milliers d'indépendants éprouvent le besoin de sortir de chez eux pour se rendre dans un lieu qui offre un juste compromis entre conditions de travail, liberté et contact humain. Dans les espaces de coworking, tout comme en entreprise, il y a des horaires et des règles à respecter, à la différence près que toutes les personnes en présence sont indépendantes et libres de choisir où et quand elles souhaitent travailler. La rigueur qu’imposent ces espaces est une bénédiction pour les indépendants, tant pour leur productivité que pour l’opportunité de développer leur réseau professionnel et de s’accomplir professionnellement.

S'accomplir professionnellement grâce au coworking

Les besoins d'accomplissement professionnel sont différents chez toutes personnes, mais il existe des besoins communs chez les coworkers. Premièrement, un adepte du coworking a besoin d'un poste de travail confortable, d'équipements appropriés et de nourriture à proximité. Deuxièmement, en tant qu'indépendants, la sécurité financière est un souci permanent et ces derniers ont besoins de limiter les charges fixes. Les espaces de coworking permettent d'accomplir ses besoins, mais offrent bien plus que cela, car ils permettent également de satisfaire le besoin d'appartenance communautaire et d'être reconnu pour ses compétences. Tous ces éléments admettent un accomplissement professionnel rapide, et dans le cadre du télétravail c'est un stade qui peut facilement être atteint dans un espace de coworking. Ainsi, les adeptes du coworking peuvent se réaliser par la dynamique créative de ces espaces, et les échanges constructifs entre coworkers, et le fait de travailler en accord avec leurs valeurs.
 
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 11:43 Retraite décente, un combat majeur pour les femmes