Speedy Life
Carrière

Expatriation : la moitié des jeunes Français se laisserait tenter


Paolo Garoscio
Vendredi 22 Décembre 2023





Les jeunes Français seraient-ils lassés de leur pays ? À en croire le dernier sondage Opinionway pour EconomieMatin et Taiga, oui. Et ça confirmerait une tendance que l’institut de sondages remarque depuis quelques temps déjà.


Une majorité de jeunes tentés par l’expatriation

Selon le sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, un impressionnant 54% des 18-24 ans et 37% des 25-34 ans envisagent de quitter la France, attirés par de nouveaux horizons. La raison ? Un climat politique et économique tendu en France.
Cet élan vers l'étranger est moins prononcé chez les tranches d'âge plus élevées, avec 33% chez les 35-49 ans, diminuant progressivement pour atteindre seulement 16% chez les 65 ans et plus.

Pour Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et vice-président d’OpinionWay, « ce sondage confirme une forme de lassitude et de désenchantement des Français à l’égard de leur pays, que toutes nos enquêtes sur la défiance enregistrent. A l’heure où l’on parle tant d’immigration dans le débat, le risque de voir nos jeunes émigrer n’est pas à négliger ».

Où les jeunes Français désirent-ils aller ?

Le choix des destinations est très varié, mais une destination sort du lot. En tête de liste des destinations énoncées par les sondés, l'Amérique du Nord (36% des interrogés), avec le Canada comme destination la plus attirante, représentant à elle seule 28% des aspirations des possibles futurs expatriés. Ce pays semble être le nouveau Graal pour les jeunes Français qui, de plus, pourront s’installer au Québec sans connaître de grosses difficultés avec la langue.

L'Europe reste attractive, mais en moindre mesure. L'Allemagne (7%), l'Italie (6%), le Royaume-Uni et l'Espagne émergent comme des choix populaires, ce qui s’explique sans doute par les facilités administratives pour s’y installer, en particulier au sein de l’Union européenne, ainsi que la proximité avec la France et donc la famille. Les continents plus lointains ne sont pas oubliés : l'Afrique attire 9% des jeunes Français, tandis que l'Asie et l'Australie séduisent chacun 6% des sondés.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Janvier 2024 - 08:00 Le chômage augmente encore fin 2023 en France