Speedy Life
Carrière

Femmes : le Top 5 du succès


Mardi 10 Mars 2015




Dans le sillage de la journée de la femme, dimanche 8 mars, cinq domaines sont mis en lumière, dans lesquels les femmes progressent ou cartonnent.


Femmes : le Top 5 du succès
Tout n’est pas plié et tout n’est pas noir ou blanc. Contrairement aux idées reçues, et autant dire qu’elles sont nombreuses en terme d’égalité homme-femme, voilà cinq domaines dans lesquels les femmes excellent. Et parfois même, dépassent les hommes. Cinq raisons de se réjouir en somme.
 
Ça commence tôt : dès l’université. Ainsi, 31% des filles sortent diplômées (les diplômes vont de la licence au doctorat). Le pourcentage tombe à 24% pour les garçons. Sans vouloir faire l’avocat du Diable, les filles seraient-elles plus consciencieuses que les garçons ? D’après l’OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, dès quinze ans, elles passent chaque jour, une heure de plus que les garçons à faire leurs devoirs. Ceci explique cela. Elles sont par ailleurs 12% à quitter le système scolaire sans aucun diplôme, contre 18% de garçons.
 
De là à dire que les femmes sont plus diplômées que leurs conjoints… Il n’y a qu’un pas. Et il est vite franchit. Au sein du couple, le meilleur CV leur revient, et cela depuis quinze ans environ. La notion « d’hypergamie féminine », soit la promotion sociale par le biais du mariage est complètement dépassée. C’est la théorie défendue par le sociologue Milan Bouchet-Valat, de l’INED, l’Institut national d’études démographiques.

Plus étonnant, concernant les chiffres du chômage, la tendance est en train de s’inverser. Un processus enclenché depuis 2007 : aujourd’hui, le chômage des femmes est inférieur d’un demi point à celui des hommes. Soit 9,7% contre 10,1%. La faute à la crise. Elle touche des domaines traditionnellement masculins, comme celui de l’industrie.

Par ailleurs, les femmes ont tendance à occuper de plus en plus de postes renommés ou prestigieux. Ainsi, les effectifs féminins sont plus importants à l’École de la magistrature, l’ENM. 72% des élèves diplômés sont par ailleurs des femmes. Idem en Fac de médecine, les filles représentent 60% des effectifs.

Autre raison de se réjouir ? (Ou non) : l’espérance de vie. D’après le Centre d’observation de la société, elle est plus importante chez les femmes que chez les hommes. En moyenne, elles vivent 85, 5 ans. Les hommes eux, plafonnent à 79, 3 ans en France métropolitaine. Voilà donc cinq avancées à saluer. Et cinq raisons de tordre le cou aux idées reçues.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Mars 2018 - 11:50 Interconstruction : promotion de l'humain


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016