Speedy Life
Actu

Fin mars un des derniers Van Gogh d’une collection privée va être mis en vente


Clarisse Rosius
Jeudi 25 Février 2021





Un Van Gogh de 1887, Scène de rue à Montmartre, va être vendu par Sothebys. Il s’agit d’une des dernières œuvres du peintre détenue par une collection privée. Il est estimé entre 5 et 8 millions d’euros.


DR Sothebys
DR Sothebys
Un Van Gogh accessible. Du moins à certains portefeuilles. Sotheby’s a mis en vente une des rares œuvres de l’artistes qui appartient encore à un collectionneur privé. Scène de rue à Montmartre a été peint lors des deux années de vie à Paris de l’artiste. On y voit un des moulins de la colline, un couple qui se promène et deux enfants qui jouent. Il est estimé entre 5 et 8 millions d’euros et sera mis en vente le 25 mars prochain en visio simultanées pour les Sotheby’s de Paris, New York, Hong Kong et Londres.

« Dans l'itinéraire du peintre hollandais (1853-1890), ce tableau marque un tournant, un début expressionniste avec un emploi de la couleur visant à créer une impression au-delà de la retranscription de la réalité. Le tableau était répertorié dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), mais n'était jamais apparu depuis son acquisition par une famille française vers 1920. Le tableau «sera exposé d'abord à Amsterdam, où se trouvent les plus grands collectionneurs de l'artiste, et sera étudié par le musée Van-Gogh qui manifeste un réel intérêt pour l'œuvre», a indiqué Claudia Mercier, commissaire-priseur de la maison Mirabaud Mercier, à laquelle les propriétaires ont confié le tableau. Cette maison s'est associée avec Sotheby's pour la vente. L’œuvre ira à Hong Kong, puis reviendra à Paris pour être présenté à Drouot (16-18 mars) et enfin chez Sotheby's (19-23 mars), a ajouté Mme Mercier » raconte Le Figaro.

Van Gogh est très connu du grand public et ses œuvres rarement en vente. La dernière réalisation du peintre vendue est Laboureur dans un champ (1889) et il avait été acheté 81 millions de dollars lors d’une vente Christie’s à New York. A l’époque il avait été estimé à 50 millions de dollars, il y a donc fort à parier que cette fois aussi le prix de vente dépasse l’estimation.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 10:45 Une cryptmonnaie pour financer le cinéma