Speedy Life
Culture(s)

France télévisions : nouvelle direction des programmes, nouvelle ligne


Clarisse Rosius
Lundi 12 Octobre 2020





La nomination d’un nouveau directeur des programmes et antennes à France Télévisions annonce une inflexion de ligne. Stéphane Stibon Gomez assure qu’à son poste il va mettre l’accent sur les grands événements, la culture et les documentaires.


DR
DR
A 33 ans, Stéphane Stibon Gomez est un jeune directeur des programmes et des antennes de France Télévisions. Il est de la génération de ceux dont on dit qu’ils ne regardent pas la télévision depuis longtemps. « Premier axe : « les grands évènements et le direct ». Une nuit en direct des États-Unis sera organisée pour la présidentielle américaine le 3 novembre. Un « téléthon de la culture » verra le jour pour aider le secteur frappé par la crise. Enfin le jeune directeur (33 ans) promet la diffusion de soirées théâtrales, « un projet inspiré de la BBC » selon l’hebdomadaire » rapporte 20 Minutes , se basant sur m’interview du nouveau responsable éditorial donnée au Journal du Dimanche .

Pour faire revenir devant leurs écrans les plus jeunes, les formats les plus attirants restent les longs et profonds. Car au quotidien et concernant l’actualité, les formats web sont les plus naturels. « Deuxième axe : la création, avec notamment une politique de documentaire « ambitieuse », qui fait suite au beau succès du documentaire Décolonisations, du sang et des larmes, diffusé le 6 octobre dernier sur France 2, qui a rassemblé près de 2,2 millions de personnes. France Télévisions diffusera en novembre un long documentaire consacré au général De Gaulle, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort. Trois fictions sont en chantier, l’une adaptée d’une BD d’Enki Bilal, l’autre du livre Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq et enfin une autre d’après Germinal » lit-on plus loin.

Concernant le débat d’idées, le nouveau directeur de programmes cherche à renouer avec ce qui faisait le succès des grandes émissions de service public. Un pari risqué puisque depuis la chute de On est pas couché ou l’arrêt de Ce soir ou jamais c’est sur les chaines d’infos en continu que le débat permanent a migré.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Août 2020 - 16:32 Un documentaire sur le drame du Concorde



Rss

Les News