Speedy Life
Actu

Grand froid, c’est normal si votre batterie tient moins longtemps


Clarisse Rosius
Lundi 26 Février 2018




Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les batteries sont impactées et durent moins longtemps. De manière générale, des dysfonctionnements divers peuvent être causés en période de grand froid.


ILD
ILD
Taper sur son téléphone dans le froid n’est pas la meilleure expérience de l’hiver. Mais ce désagrément peut être doublé de dysfonctionnement divers, lorsque la température descend en dessous de zéro comme c’est le cas en ce moment dans plusieurs régions de France. « Peut-être l’avez-vous déjà constaté, mais les smartphones aussi goûtent très peu les températures négatives. Celles-ci peuvent par exemple entraîner une baisse d’autonomie de votre batterie, un ralentissement de votre téléphone, voire provoquer l’arrêt soudain de votre appareil » explique le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France.
 
« La raison de ce mauvais fonctionnement n’est pas un mystère. Elle se trouve à l’intérieur des batteries lithium-ion. Que ce soit pour nos smartphones, nos tablettes ou nos ordinateurs portables, ces batteries fonctionnent selon un même principe, avec une énergie produite grâce à des réactions électrochimiques. Quand la température chute, ces réactions sont moins rapides et par conséquent moins nombreuses. A l’arrivée, la batterie fournit donc moins d’énergie » explique l’article.
 
Selon la marque ou le modèle de la batterie, les téléphones seraient ainsi plus ou moins impactés par le froid. Le site spécialisé Les Numérique, cité par Le Parisien, avait d’ailleurs consacré un article à ce phénomène et montrait que certains téléphones perdaient jusqu’à la moitié de leur autonomie à cause du froid. Les fabricants sont d’ailleurs bien au fait de la situation et préviennent les consommateurs qu’un téléphone fonctionne normalement dans une température contenue entre 0 et 35°C. « Pour éviter de trop grands désagréments, la meilleure solution reste donc de conserver votre smartphone dans une poche intérieure, surtout si vous vous déplacez à vélo ou à moto. Pensez également à protéger votre appareil avec un étui adapté. Evitez par contre de réchauffer un téléphone de manière trop soudaine, avec un sèche-cheveux ou en le posant sur un radiateur, les trop fortes chaleurs étant également déconseillées pour les smartphones » conseille judicieusement Le Parisien.