Speedy Life
Actu

Hommes-Femmes : la France pays de stricte égalité


Clarisse Rosius
Vendredi 1 Mars 2019





Selon un rapport de La Banque Mondiale sur la question des droits entre les hommes et les femmes, la France est un des cinq pays dans le monde où règne une stricte égalité. Un rapport qui permet de prendre du recul sur la situation dans notre pays.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les mentalités ne cessent d’être attaquées, mais ce n’est pas ce qui a intéressé la Banque mondiale. Dans son rapport « Les Femmes, l’Entreprises et le Droit 2019 », l’institution mondiale s’est penchée sur la différence de droits entre les femmes et les hommes dans le monde. La première conclusion est que la France fait partie des cinq pays où règne la stricte égalité de droits. « L'égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur économique progresse à travers le monde, mais des efforts restent encore à faire, selon le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019: une décennie de réformes, publié par la Banque mondiale. Les femmes ne se voient accorder que les trois quarts des droits des hommes dans les 187 pays étudiés, ce qui freine leur capacité à obtenir certains emplois, à conserver une vie professionnelle après le mariage ou bien la maternité, ou encore à créer leur entreprise mais aussi à percevoir une retraite » rapporte BFMTV .

En une décennie, la situation a nettement progressé avec une moyenne mondiale passée de 70 à 75 sur un indice 100. « En outre, 131 pays ont consenti à mener 274 réformes, adoptant des lois ou des réglementations permettant de mieux intégrer les femmes. La Banque mondiale a aussi recensé 35 pays qui se sont dotés d’une protection juridique contre le harcèlement sexuel au travail, protégeant près de 2 milliards de femmes de plus qu’il y a dix ans. Il y a aussi 22 pays qui ont supprimé les entraves au travail des femmes, améliorant la possibilité d’accéder à certains secteurs de l’économie qui leur étaient jusque-là interdits. Autre avancée : 13 pays ont adopté des lois imposant le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale » précise l’article de la chaine d’infos.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Novembre 2019 - 08:27 Paris : une exposition aux couleurs de la Corée