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Ikea se lance dans la vente et l’installation grand public de panneaux solaires


Clarisse Rosius
Mardi 7 Juillet 2020





La société de meubles Ikea vient d’annoncer un partenariat avec Voltalia pour la vente et installation de panneaux solaires. Avec son réseau d’équipement des maisons, Ikea procure une rampe de lancement inespérée auprès des particuliers pour la société d’équipements photovoltaïques. D’abord pour le sud de la France, le service a vocation à se généraliser d’ici la fin de l’année.


Creative Commons - Pixabay
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A partir de septembre, dans les magasins Ikea du sud de la France, on pourra s’équiper en panneaux solaires domestiques. Puis d’ici la fin de l’année, ce sera possible partout en France. « En France comme dans les huit autres pays où la vente de panneaux est déjà effective, Ikea s’associe avec un acteur des énergies renouvelables qui prend en charge le service, tandis qu’Ikea en assure la promotion, dans ses magasins et sur son site internet. Le groupe suédois prélève une commission sur les ventes réalisées. En France, il s’est associé à un acteur coté dont la famille Mulliez est actionnaire majoritaire, présent dans le domaine des énergies renouvelables depuis 15 ans » nous apprend Le Figaro.

Le partenariat pourrait véritablement changer les mentalités. Car alors que Ikea est le réflexe de nombreux français pour équiper leurs maisons, y trouver facilement des solutions d’énergie solaire pourrait être un déclic. Jurant proposer des panneaux à des prix en dessous des acteurs actifs dans le secteur actuellement, le groupe scandinave sait que le photovoltaïque a une large marge de progression en France. « La France est encore relativement peu équipée en panneaux solaires, si on la compare à ses voisins européens. Les particuliers en ont déployé 400.000 contre 1,5 million en Allemagne par exemple » indique le quotidien français.

Avec un diagnostic technique et une prévision des économies d’énergies envisageables, Voltalia est en réalité le véritable prestataire. Ikea sert surtout de mise en relation entre les consommateurs et la société qui jusqu’ici réalise 175 millions d’euros de chiffre d’affaires, principalement avec des entreprises auxquelles elle rachète l’énergie issue des centrales solaires qu’elle installe pour leur compte.

Lire en intégralité l’article cité qui a été publiée par Le Figaro.fr




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