Speedy Life
Actu

Israël-Palestine : la France appelle au cessez-le-feu et Israël annonce des frappes au Liban


Clarisse Rosius
Mercredi 19 Mai 2021





La France a proposé au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza. Une démarche qui a peu de chances d’aboutir alors que l’armée israélienne a annoncé des frappes au Liban en réponse à des attaques venues de ce pays voisin.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pas de cessez-le-feu prévu à Gaza et des frappes sur le Liban. Face aux affrontements entre Israel et le Hamas, la France cherche à assumer son rôle de membre permanent au Conseil de sécurité. « Les affrontements entre Israël et le Hamas palestinien se sont poursuivis dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 mai, alors que la France a proposé au conseil de sécurité de l'ONU une résolution pour instaurer un cessez-le-feu. L'aviation israélienne a continué de frapper Gaza dans la nuit, selon un correspondant de l'AFP sur place. Dans l'enclave palestinienne, les avions volant à basse altitude ont maintenu de nombreux habitants éveillés » rapporte Le Figaro

La liste des morts s’allonge sans que les forces israéliennes ne semblent envisager d’ arrêter les bombardements. « Au moins 217 Palestiniens, dont 63 enfants, ont été tués dans des raids israéliens depuis le 10 mai, selon le ministère de la Santé de Gaza. Dans le même temps, 12 Israéliens ont été tués par des tirs de roquettes palestiniennes, selon la police israélienne. Par ailleurs, selon les autorités palestiniennes, les forces israéliennes ont tué 24 Palestiniens en Cisjordanie depuis le 10 mai » appuie le quotidien.

Politiquement, au niveau de l’ONU, le rapport de force reste le même que lors des derniers affrontements ou sur les questions des dossiers sensibles de colonisation des territoires palestiniens : « Le Conseil de sécurité des Nations unies, bloqué depuis huit jours par Washington sur l'adoption d'une simple déclaration sur le conflit, selon des sources diplomatiques, s'est à nouveau séparé mardi soir sans accord. Mais la France a annoncé avoir présenté une résolution appelant à un cessez-le-feu, en coordination avec l'Égypte et la Jordanie. »

Mais cette direction que la France cherche à prendre n’est pas celle qui se profile. Les forces de sécurités israéliennes ont annoncé que des attaques depuis le territoire libanais avaient été en partie interceptée et que des répliques allaient suivre. L’heure n’est pas au cessez-le-feu.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »