Speedy Life
Actu

Jean Castex positif au Covid-19, la liste très politique des cas contacts


Clarisse Rosius
Mardi 23 Novembre 2021





Le Premier ministre Jean Castex a été annoncé postif au Covid-19 après avoir été cas contact d’une de ses filles de 11 ans. Mis à l’isolement, ses rencontres politiques et de travail vont être scrutées cette prochaine semaine.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ministres, responsables étrangers, collaborateurs ou élus. Ils ont vu Jean Castex les jours qui ont précédé sa contamination. A priori, la plupart ne sont pas concernés parce que le Premier ministre a été très probablement contaminé par un de ses enfants. « Cas contact après que l’une de ses filles, âgée de 11 ans, a été diagnostiquée positive, il s’était astreint à l’isolement en fin de journée et avait conduit une réunion avec des élus de Guadeloupe par visioconférence dans l’attente du résultat d’un test PCR. Il souffrait, lundi soir, de « légers symptômes », selon son entourage, notamment une « légère toux ».  M. Castex s’était rendu dans la matinée à Bruxelles, où il avait rencontré Alexander De Croo, son homologue belge. Aussi M. De Croo s’est-il mis en quarantaine, a annoncé dans la soirée son cabinet. Quatre autres membres du gouvernement belge, qui ont participé à la réunion franco-belge, « passeront également un test PCR et resteront en quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit négatif ». Il s’agit des ministres Sophie Wilmès (affaires étrangères), Ludivine Dedonder (défense), Annelies Verlinden (intérieur) et Vincent Van Quickenborne (justice) » résume Le Monde.

A l’image de Boris Johnson, mais aussi Donald Trump en son temps ou Emmanuel Macron, la contamination des personnalités politiques est toujours un sujet suivi pour les éventuels effets dominos. Et dans le cas de Jean Castex, cette contamination arrive alors que depuis plusieurs jours des critiques sur le non-respect des gestes barrières par les membres du gouvernement émergent ci et là. « Par ailleurs, M. Castex était accompagné des ministres des armées, Florence Parly, de l’intérieur, Gérald Darmanin, de la justice, Eric Dupond-Moretti, et du secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune. Le directeur général de la sécurité intérieure, Nicolas Lerner, celui de la sécurité extérieure, Bernard Emié, le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, et le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nunez, faisaient également partie de la délégation » poursuit Le Monde. Déjà déclaré trois fois cas contacts sans être contaminé, Jean Castex a précisé qu’il avait reçu deux doses de vaccins mais n’a pas donné de détail sur l’éventuelle vaccination de sa fille.