Speedy Life
Carrière

Julie de Libran nommée Directrice Artistique de Sonia Rykiel


Vendredi 16 Mai 2014





Après un jeu de chaises musicales, Julie de Libran, ancienne directrice du studio femme chez Louis Vuitton, vient d’être nommée directrice artistique de la marque Sonia Rykiel.


Julie de Libran
Julie de Libran
Anciennement directrice du studio du prêt-à-porter femme chez Louis Vuitton, au sein duquel, elle a assisté Marc Jacobs, de 2008 à 2014, Julie de Libran vient d’être nommée directrice artistique de Sonia Rykiel. Elle succède ainsi à Geraldo da Conceiçao, également un transfuge de Louis Vuitton. Ses débuts – attendus – auront lieu en septembre, durant la semaine de la mode parisienne, où elle présentera sa première collection printemps-été 2015.

Issue de l’aristocratie parisienne, mais largement élevée sous le soleil de San Diego, en Californie, Julie de Libran se souvient de sa mère portant des marques françaises mythiques comme Chanel, mais aussi Sonia Rykiel. Chez Louis Vuitton, elle a longtemps été considérée comme le bras-droit de Marc Jacobs. Elle est à l’origine de coups d'éclat comme le sac Sofia, imaginé en collaboration avec la réalisatrice Sofia Coppola. D’ailleurs, son nom a longtemps circulé pour succéder à Marc Jacobs chez Vuitton, qui a quitté la maison en octobre dernier. En janvier, il a finalement été remplacé par Nicolas Ghesquière.

Julie de Libran, est arrivée chez Vuitton en 2008, après un parcours sans faute et dix ans passés chez Prada. Après son diplôme de la Marangoni fashion school de Milan, elle a commencé chez Versace et Gianfranco Ferré. Aujourd’hui, sa nomination chez Sonia Rykiel tombe à pic, dans un moment où la marque doit se développer à l’international, tout en préservant son esprit initial : une marque de maille irrévérencieuse et décalée, et dans son sillage, l’image d’une parisienne intello mais qui ne se prend pas au sérieux.

C’est en 1968 que Sonia Rykiel créé sa maison, et imagine des robes en tricot fluides, près du corps, souvent sans ourlet ni doublure. Une certaine idée de la révolution à cette époque. Elle devient la prêtresse du noir, souvent agrémenté de strass, de paillettes, et fait la part belle à un chic pas austère, sans oublier les rayures, une de ses signatures. En 1995, c’est sa fille, Nathalie, qui devient directrice artistique, avant d’être remplacée par April Crichton seize ans plus tard, et d’inaugurer alors, un jeu de chaises musicales et un turn-over assez intensif. C’est en effet Geraldo da Conceiçao qui prend la tête de la direction artistique un an plus tard, jusqu’à aujourd’hui.

Julie de Libran inaugure une nouvelle ère pour Sonia Rykiel et s’est déclarée fière et profondément respectueuse de cet héritage. À elle de le transmettre et de le faire perdurer dans l'esprit maison. 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Janvier 2024 - 08:00 Le chômage augmente encore fin 2023 en France